Pierre Morel s'émancipe de l'écurie Besson, après y avoir livré le divertissant mais un peu con Taken et les nanardesques Banlieue 13 et From Paris with Love, pour pouvoir voler de ses propres ailes et faire son film le plus ambitieux à ce jour. Mais pas nécessairement son plus réussi... Pour cela il va adapter ( très librement ) le roman La Position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette et engager Sean Penn en temps qu'action star humanitaire, et oui on peut tuer à tour de bras tout en étant engagé dans l'humanitaire, tout un concept.
Bon pour tout ceux qui pense que Sean Penn va faire son Liam Neeson dans un film d'action bête et méchant auront tort. Beaucoup s'attendront à un Taken bis mais finalement on peut découvrir avec surprise que l'on sera plus vers un thriller politico-action à la Jason Bourne. C'est finalement assez agréable car ça permet au film d'avoir une réflexion pas inintéressante sur les multinationales qui exploitent les pays pauvres et les ONG. Néanmoins même si c'est appréciable cela ne rendra pas le film plus réussi pour autant car cet aspect est au final anecdotique car l'action prend assez vite le dessus. De plus le scénario tient sur un timbre poste, tout est déjà-vu et donc prévisible, jamais le film arrivera à nous prendre par surprise. Surtout que les personnages et leurs caractérisations sont relativement ridicules, mention spéciale au triangle amoureux inutile et stupide, étant même insultant pour les femmes lorsque l'on nous explique pourquoi la femme s'est mariée avec un plutôt que l'autre. D'ailleurs le personnage féminin manque cruellement de substance et n'est que la femme en détresse que le héros doit sauver. En parlant du héros, celui-ci est affublé de traumatismes qui ne sont là que pour lui causer des ennuis lors des affrontements physiques, ça manque de pertinence et de subtilité, dès qu'il a le dessus il souffre de migraine et la situation lui échappe. C'est une manière paresseuse de créer des enjeux et de faire croire que sa vie serait en jeu. Au final cela ne mène strictement nulle part. Pour ce qui est des personnages secondaires, ceux-ci sont sous-exploités, très caricaturaux que ce soit le rival ou le meilleur ami bienveillant tandis que les personnages qui pourrait être intéressant sont injectés trop tard dans le récit comme celui de l'agent d'Interpol.
Par contre malgré la faiblesse des personnages les acteurs arrivent à peu près à s'en sortir, Sean Penn se montre d'ailleurs particulièrement convaincant en tueur repenti. Il est efficace lors des scènes d'actions et il est à l'aise lors des moments plus intimistes. Javier Bardem lui a un peu tendance à surjouer, pour le coup on l'a connu plus en forme tandis que Jasmine Trinca est tout simplement mauvaise, n'arrivant jamais à être juste et forçant beaucoup trop son jeu. Sinon dommage que Ray Winstone et Idris Elba soit sous exploité car ils sont ici vraiment très bon.
Pour ce qui est de la mise en scène, Pierre Morel fait le job à peu près correctement malgré un montage trop rapide lors des scènes d'actions. Néanmoins le film n'est pas aussi haché qu'un film de Mégaton par exemple ( autre réalisateur de l'écurie Besson ) et l'ensemble reste relativement lisible. C'est plutôt bien emballé, c'es pas folichon loin de là mais ça reste correcte, après le principal problème c'est que les scènes d'actions ne sont absolument pas inventives et que l'on se retrouve devant un résultat relativement plat. Tout semble figé et manquant d'identité, et ce n'est pas aidé par une photographie fade et des compositions musicales sans inspirations et génériques.
En conclusion The Gunman est un mauvais film car il ne se donne jamais les moyens de ses ambitions. Il y avait de l'idée dans cette envie de faire un thriller politique rythmé et intelligent mais le tout est un peu bête, surtout sur le travail des personnages, et fade. Jamais on ne frissonne devant les scènes d'actions, aucuns moments de marque la rétine et on oublie juste ce que l'on vient de voir. Le film loupe le coche de tout ce qu'il entreprend et il n'arrive même pas à être un divertissement ne serait-ce que sympathique. Il y a quand même suffisamment de maîtrise pour que cela tienne debout mais au delà de ça, le film n'a pour vocation que de sortir de nos mémoires.