Si le caractère et la vie de Courbet sont intéressants... personnage atypique et engagé (ami de Proudhon, proche des anarchistes, et devenant un des représentants de la Commune), j'ai trouvé le documentaire en lui même assez terne, dans sa forme : Un enchainement ininterrompu de voix-off illustrées par des tableaux du maitre, quelques photos, et vues des régions où a vécu Courbet.
J'aurai aimé voir aussi des spécialistes parler devant la caméra... pourquoi pas des scènes en animation ou des schémas explicatifs ? N'importe quoi qui apporte un peu plus de variété et de vie à l'ensemble.
Quoi qu'il en soit, il rempli sont rôle en faisant découvrir la vie de Gustave Courbet... Mais j'ai eu la sensation d'un documentaire "petit budget" qui fait le stricte minimum.
P.S : petite info annexe : Sur le DVD Arte, en vente dans le commerce, il y a ensuite d'autres documentaires sur l'artiste. Je n'ai vu pour l'instant que le premier d'entre eux : "l'origine du monde" de Jean-Paul Fargier, 20mn. Et je l'ai trouvé plus intéressant que le précédent, de par son sujet original (on suit les diverses disparitions et réapparitions de cette toile mythique).