Voila bien une petite découverte étrange faite sur Netflix, en recherchant par hasard dans les nouveauté du mois, je vois donc ce film au titre incompréhensible pour ceux qui ne maitrise pas le Polonais et qui raconte l'histoire assez hallucinante d'une ex-star du football polonais, j'ai nommé Jan Banas.
Si les plus anciens et fans de foot se rappelleront sans doute du nom de ce joueur qui a quand même eu une carrière de foot européenne assez importante et qui a joué par la sélection nationale polonaise en Coupe du Monde, finalement l'itinéraire footballistique de Banas est pas le centre du film mais plutôt sa vie relativement difficile au lendemain de la 2de Guerre Mondiale dans une Allemagne encore divisé en deux et qui doit se plier avec plus ou moins de bonne volonté à la "dictature" de la RDA.
Portrait sans concession d'un homme promis à un avenir étincelant mais dont les drames de la vie et le Karma vont contrarier les projets à tous les niveaux. Œuvre émotionnellement assez forte, la narration surtout sous forme de flash-backs est bien pensé et prouve la vitalité d'un cinéma peu connu et reconnu.
Une biopic peu connu sur un joueur peu connu mais raconté avec suffisamment de sincérité et d'émotion pour se laisser tenter.