Je viens de regarder la version anglophone, et autant le dire tout de suite (et claquer le jeu de mot du siècle), c'est la Gymkatastrophe !!
Ça commence comme un banal film de série B un peu concon (engager un gymnaste olympique pour participer à une traque mortelle dans un obscur pays de métèques afin d'y positionner le satellite clé du projet Star Wars ?), ça vire à la balade touristique dans les jolies ruelles yougoslaves du Parmistan (où l'anti-américanisme se faire ressentir d'une manière plutôt subtile), ça enchaine sur une succession d'épreuves nullissimes (monter à la corde !) et pourtant quasi-impossibles (une armée de Ninja turcs à casque de chevalier vous mitraillent de flèches) et ça explose en apothéose de concentré de très gros nawak (l'errance dans un village de vieux déments homicides dont le seul point faible est le cheval d'arçon en pierre).
Difficile de lister l'ensemble des points à haute teneur nanar car ils sont plutôt nombreux, mais retenons tout de même la prestation de Kurt Thomas dont le goût en matière de fond de teint n'a d'égal que son attrait pour des pulls rouges qui mériteraient d'avoir leur nom au générique, et qui sait ponctuer à la perfection ses bastons d'improbables figures artistiques (certes d'un haut niveau technique, mais pourtant si ridicules...). Citons brièvement la présence désabusée de Richard Norton qui doit bien se les peler à déambuler tout le film torse poil alors que la température doit frôler le 0°C. Et comment ne pas parler des ninjas de signalisation, un concept énormissime qui mériterait d'avoir un film qui lui soit entièrement consacré... J'en passe et des meilleurs (le roi qui veut faire entrer son pays dans le XXème siècle grâce à de simili-jeux du cirque pour has-been, les figurants parmistans démotivés, les seconds rôles minables, etc.).
Du très bon nanar.