Venant d'un réalisateur peu connu, Hachiko Monogatari ne doit sa petite réputation à la présence de Tatsuya Nakadai dans son cast et à la présence de Kaneto Shindo à l'écriture, rien que ça. Il a aussi eu droit à un remake américain se nommant Hatchi. Mais il a pourtant bien des qualités qui méritent qu'on s'intéresse à lui !
Inspiré d'un fait divers ayant ému le Japon tout entier, on rencontre Hachiko Monogatari, un chiot, un Akita Inu plus précisément adopté par un professeur universitaire. Celui-ci en véritable amoureux des animaux va s'en occuper jours et nuits et l'adorer parfois presque plus que sa femme. Ainsi il a l'habitude en revenant du travail de faire se faire accueillir par sa brave bête à la gare. Cependant, il va malencontreusement décéder un jour des suites d'une crise cardiaque alors qu'il donnait un cours... Mais bien qu'il ne revienne pas, Hachi va continuer à venir défiant pluie, neige et faim...
Hachiko Monogatari tire sa force de sa mise en scène posée et de son montage tranquille. Filmé avec un flegme certain, c'est certainement le film familial idéal. Il ne se passe pas grand chose mais on est quelques peu hypnotisé devant ce professeur qui prend des bains avec son chien, puis un peu plus tard qui attend tous les jours face à la gare. Le seul défaut que je vois à la limite c'est le quartier de la gare qui n'est pas vraiment crédible, mais à part ça c'était du tout bon.
Si Hachiko Monogatari n'est et ne sera jamais un grand film, c'est tout de même l'assurance de passer un moment très sympa. Un petit film fait avec un grand coeur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013