Dans les années 90, les familles lambda du monde pouvaient désormais s'offrir des ordinateurs, ces Personal Computers qui n'étaient alors plus réservées aux informaticiens ou aux membres de la NASA. Mais dès leur arrivée, plusieurs romanciers ou cinéastes voyaient déjà les risques et les dangers que pouvaient engendrer de telles bêtes, surtout avec la venue des pirates informatiques surdoués et invisibles. Aujourd'hui, on en rigole mais lorsque Hackers est sorti en 1995, autant dire qu'il présenta clairement au monde l'envers du décor de ces pirates de l'ombre...
Aujourd'hui le film de Ian Softley peut sembler risible sur de nombreux points et a même pris un sérieux coup de vieux, que ce soit pour la vulgarisation des hackers (des ados forcément excentriques aux coupes de cheveux bizarres et aux vêtements bariolés) ou pour le piratage en lui-même, représenté comme une constante virée dans les méandres des circuits informatiques. Softley essaie d'insuffler à son film de la coolitude à tous les recoins, que ce soit par le biais de ses personnages principaux passant le plus clair de leur temps à s'esclaffer entre deux termes techniques ou celui du bad guy de service, un ancien hacker reconverti en agent gouvernemental qui veut qu'on l'appelle par son pseudo et continue à faire du skate (parce que même à trente piges passées, le hacker reste un éternel ado).
La première partie s'intéresse donc principalement aux mœurs dévergondées de nos héros campés par les jeunes et alors méconnus Jonny Lee Miller et Angelina Jolie accompagnés de Renoly Santiago, Matthew Lillard et Laurence Mason. Puis vient progressivement une histoire de méchants pas gentils qui fomentent un vilain complot où le film bascule lentement vers le thriller d'action. Inégal car perdu entre présentation d'un monde underground façon teen movie auquel on aurait rajouté un petit semblant d'histoire, Hackers reste avant tout un film générationnel qui, s'il n'est de base pas parfait, demeure pourtant aujourd'hui un sympathique thriller aux allures de teen movie daté mais intéressant.