Halber Mensch par Ryo_Saeba
Voyage initiatique dans les méandres de la musique et de la philosophie du groupe bruitiste allemand Einstürzende Neubauten pour lequel chair et métal ne font qu'un, ½ Mensch marque la fin d'une époque pour son réalisateur. Pendant dix années, il n'avait cessé de capter l'agitation de la scène alternative et punk avec des documentaires musicaux, réalisés pour la télévision ou la vidéo, comme The Roorstrerz - Paranoiac Live et The Stalin For Never. A noter que Yohei Taneda, le chef décorateur de l'équipe japonaise de Kill Bill Vol 1 de Quentin Tarantino, a collaboré à ½ Mensch.
L'intérêt cinématographique de ½ Mensch est vraiment très faible, ce "film" s'apparente plus à un clip de 50 minutes qu'à un moyen ou long métrage à proprement parler. Les ¾ du film se passent dans un chantier désaffecté où les membres du groupe allemand Einstürzende Neubauten font du bruit. Sur fond de marteau piqueur en guise de boite à rythme, les membres du groupes font tout pour faire le maximum de bruit possible, y compris le chanteur qui hurle comme une personne agonisant dans le micro, s'amusant même à faire des larsens pour donner un genre musical que l'on pourrait qualifier de "punk allemand bruitiste post-industriel".
Après 2 chansons, Sogo Ishii décide de faire apparaître quelques monstres et autres curiosités, un des seuls moments quelque peu créatif du film avant de revenir sur le chantier pour d'autres chansons. On a également le droit par la suite à un extrait d'un de leur concert live au Japon puis, pour finir, une petite chanson dans la rue. Cette séance de cinéma restera mémorable mais pas pour de bonnes raisons, c'est en effet la première où j'ai failli quitter une salle de cinéma tellement le son est agressif (dans le mauvais sens) et stressant. Heureusement que l'excellent Shuffle était diffusé en complément et relativise ce qui est plus un dégoût musical qu'une déception filmique.