Je me suis refait les Halloween 4, 5, 6 et le 6 Producer's Cut d'affilé, de toute la grande saga c'est ceux que j'ai le plus oubliés.
Le point départ du quatre commence mal, Laurie Strode est morte depuis quelque temps, apparemment un accident de voiture on en saura pas plus, elle a eu une fille, Jamie et Michael Myers démontre encore plus que son seul but est de tuer tous les membres de sa famille.
Perso ce truc récurrent à travers la saga me dérange un peu, beaucoup même... Instauré avec le deux, comme quoi Laurie est en fait la soeur de Michael (ce que le reboot de suites de 2018 effacera) et c'est pour ça qu'il la pourchassait, ça dénature ce que Carpenter en avait fait dans le premier film, mais aussi ce que dit Loomis sans arrêt, que c'est le mal incarné, qu'il n'est sur terre que pour faire le mal et tuer.
Les producteurs on définit l'avenir de la saga là-dessus justement, pour le 5 et surtout pour le 6 où ils essayeront de donner un sens à cette quête d'élimination de sa famille (et quoi ? quand il ne restera plus que lui, il arrêtera d'être méchant ?).
H4 : pour ce quatrième volet (la troisième aventure de M.Myers) le tueur reste des plus classique, il se dote pour l'occasion du pire masque de toute la saga, sans aucune forme, mal ajusté a la tête de l'acteur et un peu ridicule, classique aussi dans son histoire, Myers s'échappant et se dirigeant vers Haddonfield pour se débarrasser de la dernière descendante de sa famille, mais on en apprendra pas plus sur cette motivation obsessionnelle.
Loomis le poursuit et va essayer de l'arrêter et les personnages centraux essayeront de survivre, le film ne brille pas par ses idées ni sa nouveauté, à part l'idée d'une milice sur le pouce des habitants faisant la traque de Myers qui au final ne sera que très peu utilisé (dommage c'est l'idée la plus intéressante du film et qu'on ne retrouvera plus jamais ensuite), le spectateur fan de slasher sera aussi très peu servi, avec assez peu de victimes et encore moins d'idées de mise à mort, même un massacre au commissariat qui aurait pu être un grand moment d'action rivalisant avec Maniac Cop, mais qui sera totalement hors-champ, le film préférant rester avec d'autres personnages...
Et quand ça se finit comme à chaque fois, le film s'offre un petit délire surnaturel comme si le mal de Myers avant de mourir avait changé de corps et qu'il ne pouvait s'incarner quand dans les membres de cette famille, bof bof les éléments surnaturels de plus en plus appuyés, les Halloween qui se distinguaient justement de ses comparses Jason, Freddy et autres boogymen en ayant un tueur plus réaliste et humain.
Bref je ne l'ai pas trouvé terrible, ça se regarde mais ce n'est pas très intéressant et ça ne fera peur à personne.
Suite critique de ma soirée 4,5,6,666 :
5 - https://www.senscritique.com/film/Halloween_5/critique/21931724