Après un troisième épisode catastrophique au niveau du Box-Office, retour à la valeur sûre et à la résurrection de Michael Myers (et de Docteur Loomis, au passage). Par contre, exit la présence de Laurie Stroode, supposée morte dans un accident de voiture.
Si cet épisode est assez anecdotique, mais pas mauvais, il montre qu'il est bien ancré dans son époque. En 1988 sortait aussi Vendredi 13, un nouveau défi, ainsi que Le cauchemar de Freddy, et, sans revenir sur leurs qualités cinématographiques, ces films ont en commun d'être devenus peu sanglants, signe que la censure faisait rage dans le genre de l'horreur. Et si Michael Myers tue à nouveau, c'est plutôt soft dans l'imagination, à part sa dernière victime, qui aura la tête littéralement dévissée. L'érotisme est vite balayée, se résumant à une paire de seins, dans une scène très cliché devant le feu de la cheminée.
Comme je le disais, cet épisode est assez banal, plutôt court (moins de 80 minutes), avec un Donald Pleasance plus placé là comme une sorte de "caution Halloween" dont le seul but est de dire "Attention à Michael, attention à Michael", mais il ne ressort pas de la nullité, juste un ennui certain, pour un film assez regardable, mais dont l'esprit s'éloigne fortement de Carpenter. En fait, la meilleure idée du film se situerait à la fin, où il ressort que le Mal se "transmet".