« Halloween 3 , Le sang du sorcier » troisième volet de la saga originale « Halloween » .


L'histoire se déroule quelques jours avant la fête de Halloween . Un homme avec un masque de Halloween à la main est amené à l'hôpital après avoir été poursuivi par un mystérieux groupe d'hommes . Quelques heures après son arrivée à l'hôpital il est mystérieusement assassiné par l'une des personne qui le poursuivait . Le docteur Dan Challis ( Tom Atkins ) qui s'occupait du patient avant sa mort va alors tenter de découvrir les vrais raisons de son meurtre avec l'aide de Ellie Grimbridge ( Stacey Nelkin ) la fille de l'homme assasiné . Le masque de Halloween que l'homme assasiné avait à la main avant sa mort va les mener sur les trace d'un mystérieux fabricant de jouet et de masque de Halloween nommer Conal Cochran ( Dan O' Herlihy ) qui semble cacher un mystérieux projet machiavélique . Ils vont tenter de découvrir toute la vérité ...


Bon nous voila arriver à « Halloween 3 , Le sang du sorcier » le troisième opus de la saga « Halloween » considérer par beaucoup comme le vilain petit canard de la saga . il faut dire que ce troisième volet est un cas à part dans la saga . Ce troisième opus est un film un peu " hors série " qui n'a aucun lien avec les deux films précèdents car il ne fait pas apparaître le personnage de Michael Myers ni aucun autres personnages des deux premiers films comme le docteur Loomis jouer par Donald Plesance ou Laurie Strode interpréter par Jamie Lee Curtis . Pourquoi avoir réaliser un troisième opus de « Halloween » qui n'a aucun lien avec les deux premiers opus ? petit retour en arrière pour comprendre .
Après les succès de « Halloween , La nuit des masques » en 1978 et « Halloween 2 » en 1982 un troisième opus fut très vite mis en chantier par les producteurs pour continuer d'exploiter le filon . C'est donc tout naturellement vers John Carpenter scénariste des deux premiers volets que les producteurs se tournent pour l'écriture de ce troisième opus . Mais voilà John Carpenter était réticent de continuer de raconter les aventures de Michael Myers . Il avait déjà refuser de réaliser le second film car il ne voulait pas refaire la même chose même si il a accepter d'en écrire le scénario . Mais ce coup ci il estimait avoir fait le tour du personnage de Michael Myers surtout que ce dernier est censé être mort à la fin du 2e opus . Il n'y avait selon lui plus grand chose à raconter avec ce personnage et Il pensa qu'il fallait passer à autre chose et renouveler la saga avec quelque chose de nouveau . C'est comme ça que les producteurs ont décider de mettre le personnage de Michael Myers de côté pour raconter une toute nouvelle histoire sans aucun lien avec les deux premiers films mais toujours sur le thème de la fête de Halloween . D'ailleurs Carpenter pensait qu'il serait judicieux si de nouveaux films « Halloween » étaient mis en chantier dans les années à venir de raconter à chaque fois une nouvelle histoire indépendante avec pour thème la fête de Halloween . Les producteurs ayant accepter de renouveler la saga sans le personnage de Michael Myers , John Carpenter décida donc de continuer de travailler sur la saga « Halloween » mais seulement en tant que producteur. De nouveaux scénaristes furent donc engager pour écrire le scénario de ce troisième opus avec donc pour nouvelle directive d'écrire une histoire totalement nouvelle . Un nouveau réalisateur fut également engager pour mettre en scène ce troisième épisode il s'agit de Tommy Lee Wallace qui avait déjà collaborer sur le premier « Halloween » comme directeur artistique . Voilà donc en gros comment est né ce troisième opus sans Michael Myers .
Alors bien évidemment quand les spectateurs se sont rués dans les salles de cinéma pour voir le nouvelle « Halloween » beaucoup ont été surpris et très déçu de ne pas retrouver leur croquemitaine préférer Michael Myers ce qui fait que ce troisième opus c'est fait descendre en flèche et a fait un score faible au box office par rapport aux deux premiers volets . Le problème c'est que beaucoup ne juge pas ce film objectivement . Ils le descendent juste par l'absence de Michael Myers . Évidemment on est déçu de ne pas voir le personnage de Michael Myers mais une fois la déception passer et l'absence de Michael Myers digérer il faut prendre du recul et juger tout le reste du film ( scénario , acteurs , réalisation ...) et de ce côté la ce troisième opus se défend plutôt pas mal . Il faut juger le film comme un film " indépendant " sans lien avec les autres si ce n'est la fête de Halloween .
Pour ma part je trouve ce troisième épisode très sympathique.
L'histoire est plutôt originale , prenante et intriguante avec deux personnes qui vont tenter d'élucider le mystérieux meurtre d'un homme notamment en tentant de découvrir les mystérieux projets machiavélique d'un fabricant de masques de Halloween qui semble mêlé à ce meurtre ce qui va donner lieu à son lot de mystère , de suspense , d'angoisse , de frayeur et de scènes horrifiques . Le film est prenant et intriguant . On va être tenu en haleine tout le film pour comprendre ce que trafique ce mystérieux fabricant de jouets et de masques de Halloween grâce à un suspense qui est plutôt bien mener . L'angoisse , la frayeur et les séquences horrifiques originales sont présent


( les masques tueurs et les robots tueurs en costards du fabricant de jouet ... )


.
Les effets spéciaux qui donnent notamment vie


aux robots tueurs ou aux masques tueurs du fabricant de jouets


sont plutôt bien foutu pour l'époque .
J'aime beaucoup l'ambiance du film à la fois intriguante , mystérieuse et inquiétante notamment quand les deux personnages se rendent dans la mystérieuse et inquiétante usine du fabricant de masques pour découvrir ce qu’il se trame la bas dedans . Avec en prime l'ambiance des films des années 1980 . On ne retrouve plus ce genre d'ambiance dans les films d'aujourd'hui .
Le casting est très correct avec entre autre l’acteur Tom Atkins et l’actrice Stacey Nelkins qui sont plutôt bon dans le rôle de ses deux personnages déterminer a élucidé le meurtre d'un homme nottament en tentant de découvrir les projets machiavélique d'un mystérieux et inquiétant fabricant de jouet jouer par Dan O'Herlihy très crédible dans le rôle du méchant .
La musique colle bien à l'ambiance angoissante et mystérieuse du film .
Même si ce n'est pas un grand film d'épouvante c'est un sympathique film horrifique qui mélange habilement film d'horreur , fantastique et Science-Fiction . Ce film n'a rien de honteux et il nous fait passer un bon moment . En plus je trouve la fin du film géniale et assez originale laissant le spectateur se faire son propre avis .


Le film se terminant avec le personnage de Dan Challis qui téléphone aux chaînes de télévision pour leur empêcher de diffuser le spot publicitaire meurtrier créer par le fabricant de jouet qui risque de tuer des millions de gosses . Les chaînes arrêtent alors de diffuser le spot sauf une chaîne qui continue de le diffuser avec Dan qui leur hurle de couper le spot ( coupezzzz !!! ) . Le film s'arrête sur cette scène stressante ou l'on ne saura jamais si le spot a été arrêter a tant et si les gosses devant leur écran on été sauver ce qui termine le film sur une note stressante et effrayante . Je trouve ça plus sympa et plus originale qu'un banal happy end prévisible et c'est en accord avec tout le reste du film qui est sombre , angoissant et effrayant .


Si ce film aurait été un film qui se serait appeler autrement que « Halloween 3 » et qu'il ne ferait pas partit de la saga « Halloween » il aurait été apprécier à sa juste valeur comme un bon petit film d'horreur des années 1980 . De plus ce film contient plus d'idées originales que toutes les autres suites de « Halloween » réunit qui se contente juste de suivre les méfaits du tueur Michael Myers et pas toujour avec efficacité . C’est clairement pour moi l’un des meilleurs films de la saga derrière le premier film culte de Carpenter . Ce troisième opus de « Halloween » est en quelque sorte une sorte de pause pas désagréable dans la saga qui donne une bouffée d'air frais à la saga avant de retrouver le personnage de Michael Myers qui fera son grand retour dans « Halloween 4 » .


Pour résumer « Halloween 3 , Le sang du sorcier » est un troisième opus différent de ses prédécesseurs mais prenant , intriguant et angoissant à souhait . Une suite à découvrir ou redécouvrir .

Créée

le 25 nov. 2017

Critique lue 581 fois

4 j'aime

10 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 581 fois

4
10

D'autres avis sur Halloween III - Le Sang du sorcier

Halloween III - Le Sang du sorcier
Sachadu54
9

Les origines de la fête d’Halloween.

Origine : Au début des années 70, John Carpenter s’est lancé dans le métier de metteur-en-scène, ses 2 premiers films n’ont pas été un succès critique et public, mais rien n’arrête ce réalisateur...

le 23 déc. 2020

17 j'aime

10

Halloween III - Le Sang du sorcier
iamLexou
6

Critique de Halloween III - Le Sang du sorcier par iamLexou

A la base, Halloween 3 se différencie comme une sequelle à part de la franchise (aucun tueur avec un masque blanc, Myers avait - il prit ses RTT ?). Dans ma DVDthèque depuis des lustres mais jamais...

le 29 juil. 2012

14 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5