Halo 3 : Landfall
6.7
Halo 3 : Landfall

Court-métrage de Neill Blomkamp (2007)

A la base, ce film avait été fait pour que les producteurs allongent l'argent et la confiance nécessaire à Neill Blomkamp, responsable de District 9, à réaliser l'adaptation de ce jeu. Puis ça a capoté, parce qu'apparemment, exceptionnellement, deux grandes compagnies de production ont voulu se partager les frais... Forcément, cela a de quoi rendre n'importe quel réalisateur qui doit trancher entre deux volontés artistiques différentes fou. Résultat des courses, Neill s'est barré et le film Halo est en stand by. Encore qu'apparemment un projet Halo 4 va bientôt voir le jour tandis que le film Halo d'origine reste au stade de pré prod selon IMDB (avec toujours Ron Perlman attaché)... Concernant Neill, pas de souci à se faire, si on ne le laisse pas faire son Halo, il fait à la place Elysium qui a l'air d'être du même accabit.

Bon revenons à ce court métrage Halo 3. Il est franchement efficace. Court mais bien foutu. Les effets spéciaux sont assez bluffants, et la courte durée des plans permet de ne pas trop se rendre compte des mauvais. On sent que Neill utilise des méthodes classiques (le coup de mettre le son en basse après une explosion, quelques jeux de caméra typiques du genre) mais dans l'ensemble, Neill ne déçoit jamais, il utilise les vieilles ficelles avec brio et offre tout simplement un divertissement efficace.

Il y a aussi ce plan assez particulier, un peu à l'instar de cette image filmée au milieu du roman photo qu'est La jetée, qui est en fait une capture video du jeu durant à peine 1 seconde et insérée au milieu de ces plans filmés. L'impact est certainement moins ambitieux ou prétentieux que le film pré-cité, c'est selon, mais cela a son petit effet.

Bref, Halo 3 Landfall, c'est un peu la bande annonce de District 9 et du futur Elysium. C'est aussi le vestige de ce qu'aurait puêtre le Halo réalisé par Neill.

PS: je ne sais pas qui il a sucé pour avoir Jackson dans sa poche, mais ce gars obtient les meilleurs effets spéciaux pour pas un rond!
Fatpooper
9
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2012

Critique lue 875 fois

10 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 875 fois

10
2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55