Hamburger Hill par batman1985
Film assez inconnu sur le Vietnam et par ailleurs mésestimé car il faut lui reconnaître des qualités en dépit des quelques défauts existant tout au long de cette oeuvre.
On sent tout d'abord que ce film n'a pas des moyens comme d'autres sur la guerre du Vietnam. Ensuite, on notera que les dialogues sont assez pauvres au début de l'oeuvre et on notera pour terminer que certaines scènes sont totalement inutiles, notamment de voir la tête d'un Vietnamien réduite en bouillie sous le feu d'une mitraillette américaine. Dommage car de la sorte, on dirait qu'Irvin prend position en montrant que c'est bien fait pour lui. Heureusement que c'est contrebalancé aussi par le fait que les Américains s'en prennent bien la tronche aussi. Les adeptes de la distanciation risquent donc d'être déçus.
Admettons tout de même que l'oeuvre possède de sympathiques points positifs. Tout d'abord, une volonté de montrer le soldat face à la guerre et son incompréhension face à celle-ci mais aussi à tout ce qui l'entoure. Ainsi, il se demande pourquoi il est critiqué par le peuple américain (on est en pleine vague Peace and Love des Hippies à l'époque) alors qu'il n'a pas forcément demandé à faire la guerre et surtout qu'il ne connait rien de l'enfer qu'il vit. La colline résume aussi parfaitement la bêtise des conflits. Se basant d'un assaut réel, Irvin raconte que cette colline aura coûté la vie à pas mal de gens alors qu'elle n'avait pas forcément d'intérêts stratégiques et pire encore, après avoir été conquise, elle sera abandonnée.
La mise en scène de John Irvin est d'ailleurs assez réaliste, parfois proche du documentaire avec une caméra portée à l'épaule. Certaines situations font penser à ce que l'on pouvait voir aux journaux télévisés à propos du conflit. C'était un temps où les journalistes pouvaient couvrir ce qu'ils voulaient et il n'était pas rare de les voir se balader en plein combat ou en première ligne. Il y a aussi beaucoup de petits détails qui sont montrés ou expliqués comme l'eau dans les gourdes (elle ne doit jamais être à moitié remplie), les soldats qui rampent péniblement sur la colline ou dans la boue,...
La musique est signée Philip Glass et même si elle est peu utilisée, il faut reconnaître qu'elle est réussie. Côté casting, je dirais qu'on a affaire à des inconnus hormis Don Cheadle. Ils s'en sortent plutôt pas mal surtout à partir des séquences dans la jungle. Mais rien d'extraordinaire non plus.
A travers cet épisode de la guerre du Vietnam, John Irvin invite le spectateur à prendre connaissance de la guerre et de ce qu'est la vie des soldats en cette période. Et ce n'était guère joyeux...