Film possédant une idée de base assez originale, mais dont le traitement révèle surtout un véritable gâchis. Si les bonnes intentions du scénario perdurent quelque peu sur l'ensemble de l'oeuvre, il faut avouer qu'on a confié la réalisation à un sacré manchot.
Il faut avouer que Peter Berg fait très fort en terme de mise en scène qui met mal à la tête. De manière générale, une caméra qui tremble ne ne dérange pas. Mais ici, on frise quand même le mal de mer. En plus d'être mal filmée, la séquence d'ouverture est digne du montage clipesque de Michael Bay. Je déteste aussi quand un simple plan fixe, d'un personnage qui parle ou qui dort, on filme cela en tremblant. Bon sang, mais quel est l'intérêt ? Ca fait style ? Vous pensez qu'on aime ça sérieusement ?
Pour le reste, l'histoire avait du potentiel. Etant donné qu'on surfe sur la vague des super-héros depuis dix ans maintenant, on trouve la bonne idée d'adapter un gars qui a des super-pouvoirs et on nous le fait découvrir d'emblée, mais qui est antipathique à souhait. L'archétype du type qui fait le bien autour de lui, mais qui le fait assez mal. En gros, il sauve des gens, arrête des méchants, mais ça coûte franchement pas mal à la société. Les dégâts sont colossaux et en plus de cela, notre super-héros ne sourit jamais et pire se montre assez condescendant.
Cela offre pas mal d'humour par moment et franchement l'une ou l'autre scène m'ont arraché un rire assez franc (notamment la tête dans le cul).
Après, l'oeuvre tombe malgré tout dans le déjà-vu, avec une relation entre deux super-héros qui va devenir assez banale, les séquences d'action, souvent illisibles, qui se multiplient et un final quelque peu neuneu.
Dommage donc ce potentiel que l'on gâche et qu'on met presque entièrement à la poubelle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013