Conte d'enfant pour adulte
Hansel & Gretel (2007) de Im Pil-seong (Antarctic Journal, 2005) est un film fantastique sud-coréen détournant les frères Grimm pour une histoire toute atypique.
Hansel & Gretel est une histoire simple : des enfants qui cherchent des parents, une figure parentale pour partager des sentiments humains, des sentiments joyeux. L'auteur, Im Pil-seong met en scène un film où l'imagination joue un rôle prépondérant dans l'enfance. L'imagination c'est l'enfance et l'on comprend à travers son film que perdre son imagination c'est pénétrer dans la vie adulte sans pouvoir y revenir. L'arme des enfants de Hansel & Gretel est donc cette imagination qui leur permet de créer un univers féerique et chaleureux, en apparence seulement. Si les enfants ne sont pas munis de mauvaise intention, ils restent des enfants sans réflexion d'adulte où la réalité qui se cache est bien sombre lorsqu'on va à l'encontre de leurs envies.
Hansel & Gretel est un monde édulcorée de toute noirceur dicté par des enfants qui emprisonnent tout adulte pour un simulacre de famille. Des enfants désespérément seuls abandonnés à leur sort avec lesquels Im Pil-seong crée un univers visuellement réussi. Tout aussi réussi techniquement, artistiquement et décorativement, le cinéaste sud-coréen est parvenu à faire de son film une œuvre originale. Le film vaut aussi pour sa musique qui participe à l'ambiance avec une distribution qui met en avant ses jeunes acteurs qui répondent présents. Le petit bémol vient plus du scénario sans surprise qui aurait mérité un dénouement bien différent que celui qu'on lui connaît.
Si Antarctic Journal m'avait plutôt laissé de glace, Hansel & Gretel est une jolie surprise qui fonctionne. Une jolie réussite donc à voir et à savourer.
Les invendus de Made in Asie #48