Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

BAMF, ou, pour ceux qui ne connaissent pas le raccourcis, BadAss MotherFuckers.
Quand j'ai vu la bande-annonce, la première fois, je me suis dis "oh non pitié, après Lincoln chasseur de vampires et autres, on nous sort Hansel et Gretel chasseur de sorcières." Surtout que bientôt, on va avoir le droit à du Zombie x Humain au cinéma et juste, HA BON ? A quand Steve Jobs chasseur de Trolls ?
Face à cette explosion de médiocrité au cinéma, et étant toujours assoiffée de films de fiction avec pleins d'effets spéciaux, je me suis quand même décidée à aller le voir, dure décision puisqu'à Annecy, pas de VO, donc non seulement je craignais le pire, mais en plus, c'était en VF.
La première chose qui m'a marqué, outre l'utilisation plus que douteuse de flammes dans le générique (sérieusement les gens, tout le monde sait que les flammes c'est à bannir d'un générique.) c'est l'affreux jeu des enfants que sont Hansel et Gretel au début. Mais bon, on peut pas toujours tomber sur des perles.
La seconde chose qui m'a marqué, c'est que WOAW.
Juste, WOAW.
Bon OK, je vous l'accorde, c'est pas le film du siècle, mais, WOAW, je veux dire, c'est le MEILLEUR des mauvais films du cinéma.
Globalement, quand on le décrit comme ça, c'est une merde, mais franchement, faut le voir pour le croire, j'ai été scandaleusement épatée et satisfaite.
En général, beaucoup des films merdiques ont une bonne idée de départ, mais très mal travaillée et affreusement filmée et pas du tout approfondie ni mise en valeur. Heh bien là, c'est exactement l'inverse. L'idée de base était horrible, et ceux qui ont fait le film en ont fait un petit trésor. Petit parce qu'il faut quand même rester modeste - et croyez moi j'essaye, parce que j'ai simplement adoré.
Un casting très juste (à la base Jeremy Rennier était la seule raison valable pour laquelle j'allais voir ce film), une grande surprise de découvrir Gemma Arterton, qui - ici en tout cas - joue vraiment bien son rôle, ça fait déjà pas mal, je pense.
Ensuite, les personnages, je les vénères simplement. Ils sont complètement badass, mais pas le genre badass TROP badass, tellement badass que c'est pas crédible. Je veux dire, Hansel à du diabète. Ils savent se battre, certes, mais ils se prennent quand même de sacrés raclées, et les combats, mon dieu les combats, n'ont rien a voir avec les horreurs dont je suis habituellement témoins dans les films d'actions - les combats sont très réalistes, du moins les combats rapprochés parce qu'on peut pas dire que leurs armes soient des plus réalistes, mais même ça je leur pardonne parce qu'elles sont méchamment cool (Je viens vraiment d'utiliser le mot cool, comme quoi ce film à un effet des plus abrutissant sur ma personne, mais j'assume.)
J'apprécie particulièrement que, à chaque fois que les personnages peuvent éventuellement être vus comme ridiculement puissants, ils sont remis à leur place par d'autres - en général les méchants donc. Je trouve ça extrêmement rare et c'est très agréable. Les créateurs ont trouvé un parfait milieu quant à leurs personnages principaux.
J'apprécie aussi grandement l'égalité parfaite entre le frère et la soeur. Aucun des deux n'est plus faible que l'autre, ni plus puissant. Ils ont tous les deux de gros défauts, et de grosses qualités.
J'aime le rythme du film, peu de longueurs, bon le scénar c'est pas trop ça - ni la méchante principale d'ailleurs, elle parle définitivement trop, mais encore une fois les persos principaux se chargent de la tourner en dérision juste quand il faut, pour revenir dans le rythme du film.
J'ai pas du tout aimé la fin, par contre, mais franchement après un tel plaisir tout au long du film, c'est pas vraiment dérangeant.
Oh, et les sorcières sont définitivement super flippantes. Ce qui m’amène au dernier point : Je pensais vraiment qu'un film qui part d'un comte pour enfant - que j'adorais d'ailleurs - allait être niais à mourir, avec des personnages niais, une histoire niaise, etc...
Mais non. En fait je pense que je n’emmènerais même pas mes petites soeurs voir ce film tellement c'est gore, violent, et flippant sur certains aspects. Attention, je pense que ces côtés la du films sont très positifs, je pense que c'est même ce qui fait le charme du film.
Conclusion, contre toute attente, au lieu d'un film dégoulinant et mal mené avec une histoire de merde, on a un film trop COOL, agréablement surprenant, avec une histoire de merde qui passe comme une lettre à la poste. Un bon moment en perspective si vous allez le voir !
LéaLemaire
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 mars 2013

Critique lue 280 fois

LéaLemaire

Écrit par

Critique lue 280 fois

D'autres avis sur Hansel & Gretel : Witch Hunters

Hansel & Gretel : Witch Hunters
Softon
6

Le comble pour Hansel et Gretel : Etre un film pop-corn.

Je ne sais pas si la série éponyme du même nom y est pour quelque chose mais les studios américains ont cette intention originale (!!) d'adapter à l'écran tous les contes des Frères Grimm. L''année...

le 6 févr. 2013

39 j'aime

7

Hansel & Gretel : Witch Hunters
HugoShapiro
7

Méchant cul

Quand ils étaient enfants, Hansel & Gretel se demandaient souvent ce qu'ils voulaient faire plus tard une fois adultes. La réponse était évidente. Chasseur comme leur père ? Nooooon. Ils voulaient...

le 6 mars 2013

30 j'aime

Hansel & Gretel : Witch Hunters
Bluebell
6

'Rien de mieux que de leur foutre le feu au cul'

C'était bien. Non franchement, c'était bien. C'est pas non plus comme si on nous avait vendu un film qui se prend au sérieux (guise, la bande-annonce, faut pas déconner), alors prenons le comme tel :...

le 6 mars 2013

22 j'aime

1

Du même critique

Battle for the Sun
LéaLemaire
9

Litière pour chat solaire.

C'est simple, Placebo, c'est... C'est Placebo quoi. J'avoue que j'ai adoré plus que démesurément Meds, et j'ai eu énormément de mal a écouter Battle for the Sun. Il m'aura fallut un concert privé...

le 16 sept. 2012

4 j'aime

G.I. Joe - Conspiration
LéaLemaire
6

Les culottes de Duke.

UN SIX ?? Mon dieu mais qu'arrive t-il au monde pour que l'on donne un SIX à un film pareil ?! C'est simple, je suis rentrée à reculons, et en plus la salle était remplie de jeunes cons qui hurlaient...

le 6 avr. 2013

3 j'aime

Oblivion
LéaLemaire
6

Un versus inutile. (Terre vs Amour)

J'ai passé un bon moment devant ce film. J'ai trouvé qu'il était très beau, très intense, avec des paysages magnifiques et à couper le souffle. Chaque effets est réussi, les machines le sont...

le 13 avr. 2013

1 j'aime