Oui Hansel & Gretel est une bouse, mais qui ne l'avait pas vu venir ?
Déjà prévu l'an dernier et sûrement reporté afin de profiter de la popularité grandissante de Jeremy Renner et pas se retrouver face à Bourne dont il était le héros, Hansel & Gretel sort presque un an après un autre film de chasseur de vampires, lui, véritablement merdique : Abraham Lincoln.
Bref c'est de l'action décérébrée sur fond de conte pour enfants très surfait mais ça reste suffisant pour un film qu'on va voir le dimanche histoire de se détendre. Ca mêle un peu tous les univers, aussi bien l'ancien que le moderne et ça puise sans vergogne dans les meilleures trouvailles visuelles des 15 dernières années, notamment l'inévitable Matrix et Wanted, du russe qui à réalisé justement le pitoyable Abraham Lincoln l'an dernier.
C'est très gore visuellement, n'hésitant pas à nous offrir autant de mise à mort sanglantes que possibles même si c'est très souvent grotesque - mention à l'explosion du chasseur dans la taverne qui m'a bien fait sourire - mais ça reste jouissif étant donné que la mise en scène est fluide et lisible, proposant quelques fulgurances bienvenues de temps à autre.
Sinon c'est quand même assez merdique et le casting est en demi-teinte, notamment Janssen qui nous montre encore qu'elle n'a qu'un rictus maléfique sur le visage ou Stormare qui se coltine le même putain de rôle dans chaque film, c'est simple, il est aussi con et mauvais que dans The Last Stand. Heureusement le duo Hansel & Gretel fonctionne et les deux prennent bien leur pied à balancer quelques répliques cinglantes envers leurs proies. Proies d'ailleurs désignées de façon ultra douteuse, entre la witch qui ressemble à Hellraiser, Jassen qui ressemble à un tronc d'arbre ou encore des sortes de mix à la Mortal Kombat/Silent Hill dans le combat final, on peut se demander qui à oser accoucher de ça.
Ah oui, on se tape aussi les sempiternels sidekicks un peu inutiles ou encore les hitoires de sorcières blanches qui se sacrifient après nous avoir montré leur cul dans une source régénérante. Sinon bah, ça reste divertissant et presque honnête si on le regarde comme un DTV au budget restreint. Il fait toujours parti des moins pires sortis depuis le début de l'année, Die Hard en tête du cortège minable de l'action moderne. Et puis, voir un troll se faire réanimer d'une chute mortelle grâce à un tazer médiéval... ça valait le coup.