Après leur mésaventure impliquant une maison toute faite de friandises et une méchante sorcière, Hansel (Jeremy Renner) et Gretel (Gemma Arterton) se sont trouvé une vocation. La chasse aux sorcières maléfiques. Ils vont ainsi se retrouver à devoir sauver la ville d'Augsburg qui voit ses enfants disparaître jour après jour, ces derniers devant servir pour un sacrifice qui doit avoir lieu lors de la Lune de Sang.
"Hansel et Gretel : Witch Hunters" a un point fort : son intrigue. Cependant, le scénario servant à nous faire part de cette belle intrigue n'est pas assez exploité. L'idée de faire une suite des aventures des deux enfants abandonnés par leurs parents était une très bonne idée. Hansel et Gretel chassant désormais les sorcières maléfiques était une bonne idée de suite. Le problème, c'est que le tout n'est pas assez développé. Car en effet, l'histoire se déroule bien trop rapidement mais aussi bien trop facilement, une bonne demie heure de plus n'aurait pas été de trop afin d'approfondir les choses.
Excepté cela le scénario en lui même a quand même un peu de bon ; la mise en scène est bien sans plus, plus ou moins adaptée à la sous-exploitation du scénario et de l'intrigue. Le jeu des acteurs également. Jeremy Renner prouve encore son talent, bien que le film ne soit pas exactement à la hauteur de celui-ci, et s'est approprié le personnage de Hansel comme il faut. Il en sera également de même pour Gemma Arterton, très bien dans le rôle d'une Gretel badass et pour le moins canon.
"Hansel et Gretel : Witch Hunters" contient finalement bien sa dose d'action et de fantastique bien qu'il en soit autrement pour le côté épouvante-horreur. Ce dernier n'est pas assez présent (à part le sang, et encore ...), les sorcières sont d'un ridicule aggravant ; et la seule impression qu'il nous reste est que le côté enfantin des contes a voulu être préservé. Oui, mais non ; pour une suite comme celle-ci il n'aurait pas fallu garder ce côté enfantin et donner bien comme il faut dans le gore et dans l'épouvante-horreur afin que le résultat soit à la hauteur.
En bref, un résultat mitigé pour "Hansel et Gretel : Witch Hunters". Même si le film reste un divertissement convenable, son côté encore trop enfantin et son scénario balancé bien trop vite le tire vers le bas. Dommage, car le concept était vraiment bien trouvé.