En allant voir ce film j'avais peur de revoir une histoire vue et revue ou un film bancal. Les critiques lues sur Internet et dans la presse avaient suscité ma curiosité, j'ai été conquis en quelques minutes.

Une réalisation dynamique, un duo d'acteurs complices et incarnant à merveille des personnages pourtant complexes, des seconds rôles utiles (mention spéciale à De Niro en père déboussolé), des musiques de Danny Elfman, voilà déjà une bonne base !
Ajoutez à cela une histoire plus poignante qu'elle n'en a l'air et surtout un humour très noir et second degré omniprésent, on obtient un film qui surprend par l'équilibre délicat entre sérieux et légèreté. Et c'est là une réussite collective impressionnante: parler de la maladie (dépression, TOC, bipolarité), de l'amour et de la recherche du bonheur sans tomber dans les clichés d'une comédie dramatique classique.

Certes ce film n'est pas parfait (quelques longueurs par moment), mais il mérite un bon 9 pour l'originalité et le travail évident effectué sur le scénario, la mise en scène et la réalisation.
J'espère vraiment que ce film obtiendra des prix aux Oscars (8 nominations), surtout Jennifer Lawrence dont la performance est impressionnante de justesse.
"L’humour est la politesse du désespoir" pourrait résumer ce film.
Un film que j'ai déjà hâte d'ajouter à ma collection de Blu Ray, si vous ne l'avez toujours pas vu, courez !
RomainYondB
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2013

Créée

le 8 févr. 2013

Critique lue 383 fois

1 j'aime

RomainYondB

Écrit par

Critique lue 383 fois

1

D'autres avis sur Happiness Therapy

Happiness Therapy
Sergent_Pepper
7

Clash Dance

Happiness Therapy est une réussite : pendant les trois quart de sa durée, il parait à faire totalement oublier les raisons qu’on pouvait avoir de s’en tenir à l’écart, à savoir la crainte qu’on nous...

le 8 mai 2016

86 j'aime

4

Happiness Therapy
TiGon
8

It's fucking worth it !

Jennifer Lawrence qui gagne un Golgen Globe, film nominé aux Oscars, la critique est dithyrambique : mais qu’est-ce que cette énième comédie indé a de plus que les autres ? On en a vu de ces comédies...

le 23 janv. 2013

73 j'aime

6

Happiness Therapy
Hypérion
6

Don't drink too much. Don't hit anybody. You'll be fine.

Je me suis lancé dans "Silver Linings Playbook" sans la moindre connaissance du scénario. Pas une bande annonce regardée, par un résumé lu, rien, niet, nada. Juste une affiche aperçue dans le métro,...

le 16 févr. 2013

45 j'aime

3