Ici un film qui reprend (ouvertement) le principe d'Un Jour sans fin : l'héroïne est loin d'être une personne agréable et le destin va la punir (ou la récompenser ?) en lui faisant revivre encore et encore le jour de son assassinat.
Après avoir vu cette première version de la journée, où elle envoie balader une à une toutes les personnes qui l'entourent, on imagine très bien un film où, prenant le temps de discuter avec chacune de ces personnes, elle va tenter un mea culpa et se faire apprécier de chacune d'elle jusqu'à ce que plus personne n'ait de raison de la tuer. En fait non, mais ce n'est pas forcément mieux. L'héroïne va en effet enquêter sur son meurtre en espionnant tour à tour ses potentiels tueurs pour les rayer de sa liste. On n'est cependant pas plongés dans l'enquête puisque chacun de ces jours ne dure qu'une ou deux scènes (elle regarde quelqu'un par la fenêtre et le tueur surgit, donc ce n'est pas la personne qu'elle surveillait alors la scène suivante elle va observer quelqu'un d'autre... olalah !) et si je film tente de nous faire douter d'un certain nombre de personnages, ça ne prend pas vraiment puisqu'elle découvre une pièce laissant présager la culpabilité du suspect quelques minutes avant qu'il ne soit lui aussi innocenté. On n'est donc pas vraiment servis niveau enquête.
Niveau humain, ça ne va pas plus loin puisqu'à part les échanges qui se répètent chaque jour, elle ne développe pas grand chose avec les autres personnages.
A part peut-être avec Carter, quand celui-ci tente de la sauver après qu'elle se soit livrée à lui, mais ça ne va pas beaucoup plus loin qu'une pub pour supermarché.
On ne peut même pas parler de l'évolution attendue (au début elle est méchante et à la fin elle est gentille parce qu'elle sort meilleure de cette dure expérience) parce qu'elle règle tout en une seule journée, à croire qu'elle savait depuis le début que tout ce qu'elle faisait n'était pas très sympathique... Et on aurait très bien pu nous montrer dans le film qu'elle se dégoutait elle-même de se voir se comporter de la sorte jour après jour comme elle le dit, si c'est ce qu'on voulait montrer, mais là c'est juste une toile de fond (pour une enquête bâclée).
Heureusement à la fin elle se débarrasse froidement de la personne qui a tentée de lui faire du tort après l'avoir découverte et s'en sort avec trois égratignures mais sans procès au derrière. Bref, pas de justice dans ce pays.
Et qui aurait cru qu'une étudiante lambda, même forte de caractère et usée par la situation commettrait ainsi deux meurtres sans sourciller ?
C'est donc un peu dommage d'utiliser le principe plutôt sympa de la journée qui se répète jusqu'à ce que quelque chose change sans pour autant l'exploiter plus que ça (si ce n'est qu'on peut mener une enquête sans aucuns risque puisque mourir ramène juste à la case départ). D'ailleurs cette répétition, si elle permet de lever le voile qui entoure ce crime, n'est pas tellement exploitée, et ses différents comportements ne semblent que très peu influencer celui des autres, dommage.
On aurait peut-être pu en faire un film sympathique, mais là ça reste juste niais (sa relation avec les autres...) et si l'enquête est réfléchie pour ne pas être trop attendue, elle est quand même bien décevante.