Happy New Year est un film de casse indien parodique. Charlie (Shahrukh Khan) est le cerveau du casse. Il a tout planifié dans le moindre détail. C’est un plan parfait. Il s’agit de voler des diamants qui se trouvent dans un coffre imprenable, comportant plus de 110 millions de combinaisons possibles pour l’ouvrir. Le coffre se trouve à Dubai sous le bâtiment où doit avoir lieu le championnat du monde de danse. Mais il ne s’agit pas pour Charlie d’un simple casse, il s’agit plutôt d’abord de venger son père arrêté injustement 12 auparavant pour un vol qu’il n’avait pas commis. Le propriétaire des diamants est l’homme responsable de l’arrestation de son père.
Pour réaliser son plan il fait appel à plusieurs personnes qui ont pour la plupart un lien avec son père. Mais surtout, ce sont de parfaits loosers qui ont toutefois certaines compétences pouvant se révéler utiles. Et des loosers bien déterminés peuvent parfois devenir des winners… Pour réaliser le casse, ils ont besoin de participer au championnat de danse afin d’être présents sur les lieux. Mais autant dire qu’ils n’ont aucun talent particulier pour la danse… Là, je dois dire que j’ai admiré Shahrukh Khan car s’il est difficile à une personne ne sachant pas danser de danser, il est tout autant difficile à un danseur talentueux de faire croire qu’il ne sait pas danser. Or Shahrukh Khan est un excellent danseur ! Il arrive pourtant à nous convaincre de sa totale inaptitude.
Le film déroule son intrigue sur fond de gags, de scènes d’actions plus spectaculaires les unes que les autres, dans un rythme effréné et sur un ton déjanté. Tout n’est pas toujours de bon goût, mais le plus souvent, ça fonctionne bien. Shahrukh Khan qui le plus souvent surjoue dans ses rôles, est ici plutôt dans la retenue. C’est une bonne chose car le film étant parodique évite ainsi de tomber dans quelque chose de trop lourd.
Le film est bourré de références variées au cinéma. Pour n’en citer que quelques unes : nous avons une superbe scène de bataille genre Kung Fu avec Shahrukh Khan dans la tenue mythique de Bruce Lee : pantalon jaune et rayure noire ; la scène du jooging dans la rue avec Tammy, l’un des loosers, bien gras et aimant bien manger, sur la musique mythique de Rocky… Un clin d’œil à Mary Poppins, au film Titanic et bien d’autres. C’est une marque de la réalisatrice Farah Khan qui avait déjà multiplié les références cinématographiques dans son excellent film Om Shanti Om.
Farah Khan avant d’être réalisatrice est chorégraphe. Elle a réalisé d’innombrables chorégraphies pour les films Bollywood. Il y a ici quelques perles comme la séquence qui voit s’affronter lors du championnat nos loosers, objectivement nuls et l’équipe des Coréens, objectivement doués ! Cela donne lieu à une séquence à la fois drôle et spectaculaire. Mais le talent n’est pas toujours tout comme le démontrera l’issue de cet affrontement chorégraphique.
Entre séquences dansées et réalisation du braquage, on ne s’ennuie pas un instant. Farah Khan signe ici une comédie sympathique et délirante qui se termine par un générique dynamique tout à fait dans le style de la réalisatrice où l’on voit toute l’équipe du film apparaître chacun à sa façon, le plus souvent avec humour.