Les Happy Tree Friends avaient amusé des tonnes d'adolescents au début des années 2000 sur Internet grâce à l'inventivité de son concept : des animations flash courtes et amusantes où de mignons petits animaux malchanceux souffraient dans d'atroces souffrances. Des courts-métrages extrêmement gore qui ne pouvaient que plaire aux amateurs de sensations fortes qui se complaisaient à se répugner eux-même. Et naturellement, comme tout bon dessin animé qui se respecte, un film d'animation sortit en salles en 2006.
Mais là où l'idée était bonne, le passage sur grand écran fut une immense déception... Car ce soi-disant long-métrage n'est en réalité qu'une compilation d'épisodes déjà diffusés placés les uns aux autres sans réelle innovation. En gros, Happy Tree Friends le film est le best of des meilleurs épisodes pour ceux qui ne connaissaient pas la série et qui avaient de débourser 10€ pour les voir sur grand écran. Tu parles d'une arnaque ! Même pas d'épisodes nouveaux, même pas de lien entre les scénettes, rien.
On aura même droit au générique de fin de chaque épisode entre les mésaventures proposées. Et si la musique entrainante peut s'avérer amusante (et en total opposition avec le côté gore présenté), au bout d'un moment elle fait sévèrement grincer des dents. Le concept est donc désolant et on ressort du film comme frustré de n'avoir rien vu de nouveau, même si c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages déjantés qui en prennent plein la gueule et qui étalent leurs tripes sur l'écran.
De Lumpy le cerf débile à Flippy le militaire hargneux en passant par Lifty et Shifty les ratons-laveurs sournois et Nutty l'écureuil glouton, ces petites et mignonnes créatures ont fait chavirer les cœurs des internautes. On aurait tout de même aimé voir quelque chose de neuf pour ce long-métrage, un vrai challenge pour le passage au cinéma comme une aventure avec un véritable scénario ou tout simplement des épisodes inédits.