Un monster movie qui a de très grosses influences du The Thing de Carpenter, un peu trop même car au lieu de rendre hommage ou simplement s'en inspirer on sent beaucoup de copiage mais vraiment maladroit (remplacer le lance-flammes par un lance-gaz cryogénique ce n'est pas subtil) !
Outre The Thing, il y a un peu d'Alien et du Blob dans les influences majeures du script, du coup ça ne peut qu'être sympa non ?
Alors oui et non, le(s) monstre(s) et le style body horror sont définitivement fun, mais on ressent parfois trop le budget limité du film et l'inexpérience de son réal dont c'est le premier film et premier scénario (c'est un acteur à la base)... la mise en scène est ultra basique et parfois ressemble plus à un téléfilm, tout comme la création des personnages qui ne sont tous que des clichés sur pattes !
Après avoir vu le film j'ai appris que les personnes derrière ce projet sont des créateurs d'effets speciaux ayant oeuvré sur des gros films de genre comme des Alien, Starshi Troopers etc. et qui étaient tellement déçus de la fausse suite/reboot de The Thing, qu'ils ont voulue proposer leurs visions, les films qu'ils auraient voulu voir et ont donc créé un projet Kickstarter pour financer ce film.
La différence c'est que le Thing Matthijs van Heijningen est fait par un réalisateur qui sait mettre en scène et ne pas donner une sensation de petit DTV (non l'argent ne fait pas forcément la différence pour ça).
Bref ce Harbinger Down est une belle déception sur la forme et le fond,manque d'expérience et d'envergure pour la mise en scène, bien trop de copiage référentiel et une écriture par des plus captivante (un peu de tension/angoisse aurait été bienvenu) mais ce n'est pas un naufrage complet non plus car toutes les parties horrifiques de monstres sont plutôt fun à regarder.
Ça se laisse voir, mais on ne le retiendra pas forcément.