Et si on faisait la critique de la chrono-critique qui critique les critiques ?
Hardcorner le film n’est pas un bon film ou un film plaisant. Même en prenant en compte le fait qu’il s’agit d’un film amateur fait pour les fans de l’émission d’origine, ça reste mauvais.
Le principal reproche vient au niveau de l’écriture, l’histoire n’est guère passionnante. Mais surtout aucun personnage ne se montre un tant soit peu attachant. Je ne parle à aucun moment du jeu des acteurs, car comme je l’ai souligné, c’est amateur donc on n’a pas à attendre grand-chose à ce niveau mais bien de la personnalité de l’ensemble.
Difficile d’apprécier ou d’être du côté du héros quand ce dernier ne montre aucun aspect positif. Oui il se fait malmener par les autres, mais à côté lui aussi traite les autres comme de la merde. Ses reception au magasin ou la séquence chez les relations de sa petite amie en sont de parfait exemple (certes ils sont beauf et un peu benet, mais à aucun moment il ne se montre désagréable envers lui ou mauvais). Au-delà de ça, le héros est dépeint comme un fainéant qui ne pense qu’au cul. Bref difficile de s’identifier ou d’apprécier ce personnage.
La narration aussi a de gros soucis, se perdant dans des séquences inutile ou appuyant trop sur certain gag loin d’être toujours de bon goût (si beaucoup se sont plaints de l’atmosphere ‘’pipi-caca’’ ce n’est pas pour rien).
Après il y a quand même quelques bonnes idée, personnellement tout le délire autour de Alpha-Man m’a plutôt amusé et le flashback sur la mort du père m’aura fait sourire. Mais c’est loin de sauver le reste du film.
Maintenant je vais venir au point qui me gêne le plus. La chrono-critique que Benzaie a fait sur son propre film. Cette Chrono-critique à ceci de particulière qu’elle s’adresse directement au critique du site Sens-Critique, caricaturant les critique négative que l’on pourrait trouver sur le site et expliquant le film comme si ces dernières ne l’avais pas compris.
Alors déjà critiquer son propre film, c’est une idée osé, mais vu qu’au final c’est loin d’être le but de la vidéo on peut se dire que ça passe.
Par contre, quand un auteur se sent obligé d’intervenir, sans qu’on lui ai demandé, pour expliquer les tenant et aboutissant de son œuvre, cela tient plus à mes yeux de l’aveu d’échec qu’autre chose en plus d’avoir tendance à prendre le spectateur pour un con.
Et ça peut même avoir un effet boomerang, car Benzaie, quand tu dis que tu t’es inspiré de Kevin Smith pour la vulgarité décomplexé, cela peut dire qu’au final tu n’as pas forcément saisit le véritable intérêt des films de ce dernier.
D’ailleurs tant que je parle de prendre le spectateur pour un con, on se doute bien que si tu ne pars pas dans un trip hollywoodien, c’est plus par le statut amateur et le manque de budget du projet que par véritable modestie de réalisation et d’ambition comme tu le dis.
Enfin, je ne suis pas sûr que caricaturer ceux qui n’ont pas apprécié ton film, les faisant passer pour des personnes qui ne comprennent rien à rien, soit vraiment constructif. Au contraire vu que dans ces critiques négatives, il y en a qui aime tes émissions ou le Harcorner. Pas sûr qu’ils aient du coup encore une belle image de toi après ça.
Bref je peux tout à fait comprendre la volonté d’un auteur de vouloir défendre son œuvre et son bébé, mais pour le coup, la démarche est vraiment maladroite.