Vous savez ce qu'on met dans une benne à ordures ? Nos déchets. Et souvent, que sont nos déchets ? Eh bien de la merde. Ca tombe bien, c'est grosso merdo comme ça qu'on peut résumer le film amateur de Benjamin Daniel : merdique. Est-ce insultant compte tenu de l'humour pipi, caca, vomi, crotte de nez (...) qui caractérise ce film ? Non, c'est même l'un des moteurs de l'avatar de l'auteur; Benzaie.
On ne va pas y aller par quatre chemins; "Hard Corner : le film", c'est nul. C'est cinématographiquement de la merde.
J'ai découvert Benzaie, le personnage qu'interprète Benjamin Daniel, il y a peu de temps et j'ai immédiatement accroché à ce loser crasseux qui tient une boutique de Jeu vidéo appelée Hard Corner, qui fait des blagues de cul bien grasses et qui n'est jamais avare en tacles bien sentis et en trolls bien velus.
Benjamin Daniel est un mec passionné de JV et ça se voit. Non seulement il s'y connaît mais a fortiori il s’accapare un créneau peu exploité; celui des collectionneurs et des goodies. Il a réussi à créer un univers bien à lui et LE Hard Corner a développé ses propres codes. Le personnage de Benzaie plaira ou non mais en ce qui me concerne je le trouve attachant. Une petite blague sur le caca et le sexe par ci, un troll à destination d'une communauté de joueurs par là, la voix d'une guest star (du web) de temps en temps et le tout accompagné de références à la SF, au cinéma, à la fantasy ou encore aux animés japonais. Bref, moi ça me parle. Ca dure entre 5 et 10 minutes et je trouve la plupart des épisodes sympathiques car pertinents, bien écrits et recherchés. Oui, recherchés car mine de rien, il arrive à se renouveler en conservant les codes décrits au-dessus.
Mais quel rapport avec le film ?
Le rapport il est simple : Le Hard Corner me divertit car c'est un format court. C'est un sketch en face cam' et le reste c'est du montage vidéo avec une voix off par dessus. Or ici Benjamin Daniel change les codes. Il réalise un vrai film avec un méchant, des flashbacks, un running gag, un personnage qui connaît une évolution...mais le problème c'est que c'est nul. Ce n'est pas intéressant. Si je mets de coté deux passages qui m'ont fait sourire, je me suis fait chier tout le reste du temps. Et le film durant 1h, j'ai trouvé le temps long.
L'humour pipi caca qui fait le charme de Benzaie le temps d'un gag dans des épisodes de 5minutes devient ici insipide et lourdingue car étiré jusqu'à l'écoeurement. Je respecte le fait que Benjamin Daniel ait porté son film jusqu'au bout (après une campagne de crowdfunding couronnée de succès), ait raconté son histoire comme il l'entendait mais honnêtement je ne peux pas recommander ce film. A personne. Ou alors uniquement aux fans les plus hardcore de Benzaie.
Benjamin Daniel est de la même génération que moi et de ce que je vois de ses vidéos, il semblerait qu'on ait beaucoup d'affinités d'un point de vue culturel. Mais quand je vois le propos de ce film, je ne peux qu'être déçu de la cible qu'il vise. D'ailleurs j'ai du mal à cerner quelle est réellement la cible... Après, ça reste son premier essai et on peut y voir certains éléments encourageants dans la mise en scène et la recherche de cadrage. Bon, pas de quoi crier au génie mais si on associe ça à plus de budget ainsi qu'à un propos et une écriture travaillés, je suis sur qu'on peut obtenir quelque chose de réussi. Quelque chose qui fasse honneur à la qualité des épisodes de Hard Corner !
Car oui, autant je déconseille ce film, autant je vous recommande chaudement la chronique Hard Corner disponible sur Youtube. Sincèrement, essayez-la car il est indéniable que Benjamin Daniel a du talent. En espérant que la prochaine fois qu'il s'essaiera au cinéma, amateur ou non, il nous le montre !