L’Amérique du Sud est fascinante et souvent son cinéma indépendant nous invite à explorer les enjeux de cette fascination. Ce film ne fait pas exception à cette constatation. 

Pedro (incarné par Shico Menegat) est un beau jeune homme qui vit dans un quartier pauvre de Porto Alegre où de nombreux logements sont désertés en raison de l’instabilité des sols qui fait s’enfoncer les immeubles construits à proximité de la lagune d’eau douce ensablée.

A l’image du quartier qui s’enlise, la narration cinématographique va explorer l’enchainement inexorable de circonstances sociales et économiques qui vont s’abattre sur Pedro et le conduire à devenir de plus en plus seul.

Etant renvoyé de l’université pour avoir grièvement blessé un de ses condisciples qui le harcelait, il est en attente du jugement. Il s’isole alors dans l’appartement qu’il partage avec sa soeur Luiza. Pour subvenir aux dépenses courantes, il va entreprendre de monétiser ses charmes sur un site internet, en créant une mise en scène originale qui associe l’encre brute peinte sur la peau à des lumières fluorescentes afin de magnifier les méandres du corps désiré qu’il offre à ses aficionados.

C’est alors que Luiza décide de saisir une opportunité professionnelle et part pour le Salvador. Désormais, il n’a plus comme lien familial à Porto Alegre que sa grand-mère Avo qu’il voit épisodiquement. Pedro s’entend bien avec sa soeur et sa grand-mère qui sont affectueuses avec lui. 

On s’attache au personnage de Pedro, qui avec courage, loyauté, affronte l’adversité. Il est sensible, instinctif, jouisseur. Malgré son corps longiligne, il peut devenir brutal et violent, lorsqu’il s’agit de  défendre son intégrité ou certaines valeurs qui lui paraissent non négociables.

Dans le cadre de son activité sur internet, il va rencontrer Leo, un danseur (joué par Bruno Fernandes). Ils s’entendent pour faire des scènes à deux devant la webcam. Cette relation va  s’épanouir dans un échange amoureux qui permet à Pedro de s’ouvrir un peu plus et de croiser les amis de Leo.

Mais le mauvais karma de Pedro est tenace. Il va vivre une nouvelle séparation. 

En effet, Leo obtient une bourse pour des études chorégraphiques à Berlin. Nous assistons à leur dernière nuit à Porto Alegre puis, au petit matin, au départ de Leo pour l’aéroport.

La dernière image du film montre Pedro agitant ses bras avec élégance, comme lui avait montré Leo, lors d’une soirée où il restait figé et ne parvenait pas à danser. 

Ce geste mimétique d’attachement à Leo permet-il d’envisager la prise de conscience de Pedro, qu’il doit, pour s’en sortir véritablement,  briser les cycles de répétition de son existence en rejoignant son amoureux à Berlin ?

Ce film n’est donc pas superficiel mais plus complexe que ce que laisse supposer l’affiche. Il est servi par de bons comédiens, avec une mention particulière pour le jeu à nu, à vif, mais tout en justesse et subtilité de Shico Menegat.

J-J-P-P
8
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2023

Critique lue 54 fois

3 j'aime

J-J-P-P

Écrit par

Critique lue 54 fois

3

D'autres avis sur Hard Paint

Hard Paint
Outbuster
6

Seul mais avec toi

Parce que vous aimez : le body painting, le live stream, le fluo, mais pas les cagoules, le voyeurisme et le harcèlement : HARD PAINT vous touchera hardemment en plein cœur. Pedro est cam boy pour...

le 12 nov. 2024

Hard Paint
capitaine89
3

Gosse sans avenir

bjr ... je suis resté pour deux choses une est le jeune acteur pas trop mauvais et l'autre est de savoir s'il allait s'en sortir de sa vie de M.... eh bien ca ne vaut pas plus de trois

le 21 juin 2023

Hard Paint
HenriMesquidaJr
7

Critique de Hard Paint par HENRI MESQUIDA

Pedro gagne sa vie en tant que Cam Boy. Dans la ville de Porto Alegre, au sud du Brésil, ce jeune homme socialement réprimé ne sort de sa coquille que lors des performances de chatroom, quand il...

le 9 mars 2019

Du même critique

Hard Paint
J-J-P-P
8

Encre brute à Porto Alegre

L’Amérique du Sud est fascinante et souvent son cinéma indépendant nous invite à explorer les enjeux de cette fascination. Ce film ne fait pas exception à cette constatation. Pedro (incarné par Shico...

le 20 oct. 2023

3 j'aime

Au bord de la rivière
J-J-P-P
7

The weeping song

The weeping song Au bord de la rivière est un film ténébreux servi par d’excellents acteurs. James Levy (Reef Ireland) est un jeune homme épileptique  qui est en détention  depuis quelques années...

le 27 oct. 2023

3 j'aime

J'ai pas sommeil
J-J-P-P
6

L’affaire Thierry Paulin dans l’étau d’un film sociologique et d’une saga « podcastique »

Le 30 juin 2019, le journaliste Julien Cernobori entame la création de son podcast devenu culte « Cerno, l’anti-enquête » (129 épisodes à ce jour, en 6 saisons). Son intention est de traiter une...

le 16 mai 2024

3 j'aime