Bonjour,

Etant bon public, je met rarement d'aussi mauvaises notes à des films, ou à des séries. C'est pourquoi, je considère que je me dois d'expliquer le pourquoi de cette note. Je précise également, que je ne suis pas un cinéphile avancé, donc ne m'exprimerais pas forcément avec les termes habituels. De plus, je vous demande d'être indulgent, étant donné qu'il s'agit de ma première critique.
(excusez-moi par avance pour les fautes)

Tout d'abord, résumons ce long-metrage, parce qu'aussi mauvais soit ils, nous pouvons en tirer un synopsis.

Synopsis

Notre héros, Henry, se réveille au début du film, avec sa charmante épouse. A priori modifié afin de devenir un cyborg, il subit quelque dernier réglages, afin de terminer le changement de son métabolisme.
Cependant, l’antagoniste fait alors son apparition, ceci afin de capturer Henry, et de créer des milliers de cyborg. Henry tente de s'enfuir avec sa femme, qui malheureusement, se fait capturer. Il passe donc le reste du film à chercher à la retrouver.

Je tenterais dans cette critique, de ne pas spoil, ou du moins, d'encadrer les périodes de spoil par les balises prévu, cependant, n'ayant pas l'habitude d'écrire, il est possible que je spoil tout de même. Je vous conseille donc d'avoir vu le film avant de lire cette critique si vous souhaitez garder la surprise du film.

Quels sont les points positifs de Hardcore Henry ?

Evidemment, comme dans tout film, nous pouvons trouver des points positifs. Je vais donc énumérer ceux que j'ai relevé :

• L'OST

Dans ce film, les musiques sont magnifiques. Elles sont choisis de façon pertinentes, et accompagnent le spectateur tout le long. N’étant pas un expert musical, j'ai pourtant reconnu quelques uns des airs, et je pense pouvoir prendre plaisir à écouter ces musiques.

• Les effets spéciaux

Bien que la plupart de ces effet sont ici de la surenchère dans le film, et ne sont absolument pas nécessaire, ils sont beaux. Ils s'incrustent parfaitement dans le film, et parsemente le film de réalisme.

Quels sont les points négatif de Hardcore Henry ?

Bien entendu, ceux-ci sont plus nombreux, sinon, la note ne serait pas aussi basse. Cependant, je vais tacher de les expliquer le plus possible.

• Le scénario

Bon. Vous allez me dire que ce n'est pas ce que l'on recherche dans les films d'actions. Je vous l'accorde, dans la majorité des cas, les films d'actions ont pour point commun de ne pas avoir un scénario en béton, cependant, un minimum de cohérence se retrouve dans ceux-ci. De plus, les éléments s’enchaîne de façon tellement prévisible, que cela devient chiant. Egalement, dans ce film, les incohérences ne peuvent se compter sur les doigts d'une main. Il y en a tellement qu'il serait difficile de toutes les relever (Et puis, ça impliquerais de regarder le film plusieurs fois, ce que je ne souhaite a personne). J'entends d'ici les défenseurs du film, me dire que ce film ne m’était pas adresser, qu'il l’était aux joueurs, et que l'ensemble des ces incohérences fait référence à celles que l'on peut retrouver dans les jeux AAA. Et bien, sachez que je joue également à beaucoup de jeux, et que, j'avoue avoir hésitez. Ce film est-il une parodie de tous ces jeux, ceci afin de montrer l'absurdité de ces incohérences ? Ou est-il juste une suite d'incohérence, car le film n'as pas cherché à créer un scénario intelligent, partant du principe que l'idée de faire un film en FPS était suffisamment révolutionnaire pour donner envie de le voir ? J'ai finis par prendre la deuxième solutions, tant les incohérences sont décousu, et ne donne pas l'impression d’être une critique.

• Les personnages

Le développement des personnages est, dans ce film, aussi présent que les poules le sont sur la lune. C'est à dire inexistant. (spoli):

Nous avons, ici 4 personnages "principaux" :

• Estelle, la pseudo femme du héros, dont il est facile de se rendre compte de la vrai nature, 5 minutes après le début du film. Ce personnage ne sert à rien, si ce n'est que de donner un but à Henry. Elle n'évolue pas, et même lorsque le film nous "apprends" sa vraie nature, elle reste vide.

• Akan, l'antagoniste, qui est le mal, on ne sait pas pourquoi, qui veut conquérir le monde, sans aucune raison. Et qui tente de tuer Henry, pour s'amuser. On ne connait rien de lui, et il n'évolue pas. Il finit par mourir dans a scène finale, comme tout bon méchant, sans que l'on sache son motif. Je passe le fait qu'il est le seul à posséder un pouvoir magique, on ne sait pas d'ou ça vient, ni le rapport avec le film, mais bon, on s'en fout c'est un film d'action . dit il sarcastique

• Jimmy, l'ami de Henry ? On le rencontre au début du film, et, il meurt. Ah non, pardon, il semblerais que ce soit un clone. Nous somme censé s'attacher au personnage, Cependant, il ne cesse de venir pour mourir la scène suivante. Lorsque, enfin, Henry rejoint l'orignal, une pseudo scène de trahison a lieu, puis, immédiatement, de réconciliation. Le personnage n’évolue, pas, ou trop peu, et semble inutile.

-Henry, le héros, qui n’évolue pas plus que les trois autres. Amnésique au début du film, il tombe immédiatement amoureux de sa "femme". Qu'il ne manque pas de tuer à la fin du film. Des incohérences ont lieu dans les réflexions du personnages, et, il lui arrive de faire des actions, qu'il n'aurait pas du faire suivant le personnage qui avait était décrit auparavant. Le fait qu'il soit muet ayant pour but d’approfondir l'immersion du spectateur, je ne m'attarderais pas déçu(surtout qu'il s'agissait d'une bonne idée a la base).

• La vitesse du film

Le film dure 1h30, et pourtant, tout vas trop vite. Nous sommes censé suivre une action se déroulant sur cette durée, pourtant, j'ai durant tout le film, l'impression que celui-ci à était accélérer. Je suis peut être lent, mais l'ensemble des actions sont trop rapide. Le héros prends ces décisions trop rapidement, et ne prends jamais le temps de se poser. Le film est épileptique, et ne s’arrête jamais.

En conclusion

Je dirais que ce film est perturbant, je ne sais s'il s'agit d'une critique des jeux, des adaptations filmique de jeux, d'un troll, d'une réflexion poussé et d'un outil de dénonciation des incohérences des films d'actions, ou bien, juste un film ou le réalisateur à chercher a plaire a tous le monde, piochant dans les références cinématographique, musicales, et des jeux vidéos, quitte a faire quelque chose d'incohérent. Je lui met la note de 3, car, personnellement, je n'ai pas compris son message, et qu'il me semble vide. Je manque peut être de bagage cinématographique, et je joue peut être pas assez, mais il ne m'as rien apporté, et j'attendais beaucoup de ce film. On me l'avait vendu comme un film novateur, ce que je n'ai pas vu.

Je le regarderais de nouveau surement dans quelques années, quand mon bagages aura grandis, et alors, peut être, je serrais plus apte à trouver des points positifs, et à comprendre son message.

Je vous laisse donc sur ce point, et vous remercie de votre lecture.

Jeffez

le 19 août 2016

Jeffez

D'autres avis sur Hardcore Henry

Bas de game.

Hardcore Henry est un film entièrement tourné en caméra subjective : les prises de vues sont celles du personnage principal, et le spectateur a la sensation de l’incarner. Oui, et donc ? On court,...

le 22 juil. 2016

Velvetman

Henry et le gonzo

Hardcore Henry s’annonçait comme un projet audacieux. Le jeu vidéo qui rencontre le cinéma. Pourquoi pas. Mais autant le premier arrive de plus en plus à s’imprégner des codes de narration et de...

le 4 juin 2016

MCTM

Call of Henry

L'agilité d'un Mirror's Edge, la destructivité d'un Battlefield, ou encore le bourrinage d'un Call of Duty, ce jeu avait tout pour plaire, le hic, c'est que c'est pas un jeu, mais bien un film. "Oh...

le 15 juil. 2016