Le projet «Anime Mirai» n’existe que depuis quelques années mais a déjà permis de créer quelques projets intéressants. Suffisamment pour attendre avec curiosité ce que l’édition de 2014 pourrait apporter.
Deux projets s’étaient distingués en 2013 : Witch Academia de Trigger et Death Billiards de Madhouse. Pour 2014, Harmonie d’Ultra Super Pictures a attiré l’attention de par l’implication de Yasuihiro Yoshiura (Eve no Jikan, Patema dont il fait subtilement la pub d’ailleurs) en tant que directeur pouvait laisser songeur.
Le synopsis déjà beaucoup moins. Dans une école tout à fait ordinaire, nous suivons Akio Honjou et ses deux amis qui forment ensemble le groupe «otaku» de la classe. Akio est visiblement attiré par une fille, Juri Makina, mais tous les deux vivent dans des cercles très différents et toute approche semble impossible. L’histoire d’Harmonie nous raconte comment une connexion a pu se former entre eux.
Harmonie est une romance, qui arrive à éviter la banalité par une touche de créativité et un déroulement intriguant. Même si la perspective de Juri aurait pu être davantage expliquée, le court-métrage arrive de manière plutôt satisfaisante à donner une enveloppe humaine aux deux protagonistes. L’intrigue joue avec les maladresses et les fantaisies des adolescents, les exploite pour donner lieu à un résultat surprenant de normalité et ambigu, un lien à la fois illusoire et pourtant bien réel.
L’atmosphère est sans aucun doute le point fort de l’oeuvre. L’école est dans les animes un cadre vu et revu mais arrive ici à impressionner. La classe et ses alentours sont dans notre monde un nid d’interactions, que ce soit par les discussions entre copains et ses ragots malsains, les amitiés et les incompatibilités. Grâce à beaucoup de soin et pas mal de budget, ces interactions prennent vie dans Harmonie avec beaucoup de succès : des scènes très bien dirigées, une attention aux dialogues prononcées ainsi que des personnages secondaires et figurants dynamiques.
Comme on peut s’y attendre avec «Anime Mirai», il n’y a pas de reproches à faire au niveau technique. L’animation est bien présente, le dessin travaillé, et le chara-design charmant. La scène de rêve, particulièrement bien réalisée, ajoute une touche de poésie à l’ensemble, ainsi qu'une chanson réussie.
Harmonie n’est pas un tour de force mais évite suffisamment les platitudes pour garder un certain intérêt, et possède surtout une direction maîtrisée ainsi qu’une production solide rendant l’expérience très satisfaisante.