C'est pas vilain, c'est pas génial : c'est bof, quoi !
En soi le sujet est intéressant et promet un certain lot d'action. Malheureusement le traitement ne tient pas cette promesse et se révèle plutôt pauvre en tension. Il y a bien des situations bien trouvées et bien menées, mais le tout reste assez stérile au niveau de l'affect. Sans doute parce qu'on ne suit pas vraiment de personnages. Aussi parce que le récit paraît incomplet. Il aurait été peut-être plus intéressant de suivre une personne du début à la fin et non pas plusieurs personnages de manière incomplète, car on reste sur sa faim quant à tout ce que ces pauvres hères doivent accomplir pour arriver dans un nouveau pays d'accueil. La voix off est assez étouffante aussi, peu intéressante dans ce qu'elle transmet et surtout elle casse la tension que l'on pourrait ressentir durant une scène. Il y a aussi par moment cette volonté de vouloir marquer la gravité de la situation : ça rend le propos un peu lourd.
On sent que le budget était faible, les décors ne sont pas très investis. L'image est parfois très jolie grâce à une belle lumière naturelle et un des cadrages en pleine mer efficaces. Le découpage fonctionne globalement ; le montage est parfois un peu mou, certains plans durent trop longtemps et l'ennui s'invite. Les acteurs ne sont pas tous très bons, ce qui rend certaines scènes délicates un peu ridicules (les disputes sur la barque notamment).
Bref, c'est pas top. Ça se laisse regarder pour l'aspect documentaire mais le côté fiction prend trop de place par moment et puis le film laisse un goût de trop peu, comme s'il était inabouti.