Dirty Harry n'est pas mort....!
Tout d'abord et pour couper court à toute polémique: oui la morale de ce film est plus que douteuse voire nauséabonde. Mais là n'est pas la question, puisqu'il ne s'agit pas là d'un film prônant l'auto-défense et la justice par soi-même, mais juste un film de genre dans la lignée des Dirty Harry, Charles Bronson, Irreversible .......et même Taxi Driver! Faut pas forcément chercher un message politique dans chaque film.
Ensuite, pour être honnête, mon objectivité est sujette à caution quand apparaît le nom de Michael Caine au générique d'un film. Il en aura fait des grands films mais il en aura aussi sauvé quelques uns du naufrage les rendant regardables. J'adore. Et quelle idée géniale de lui faire jouer ce vieillard-justicier. Il est encore formidable (surtout dans la première partie du film, ou tout en retenue et dignité il est poignant dans sa solitude et sa détresse).
Pour le reste, c'est un bon film, bien violent comme il faut, bien noir et désespéré, pessimiste, qui n'échappe pas à la caricature (les jeunes sont tous sans exception le mal incarné!) et pourtant à la fin, petite déception, Daniel Barber nous fais une happy hand (belle scène dans le café d'ailleurs): non, il faut allez jusqu'au bout du truc et Harry doit mourir!