Allen & Alley sont sur un bateau...
Quelle est la différence entre un bon Woody Allen et un Woody Allen plus moyen ?
Réponse : Woody Allen.
C'est peut-être un peu exagéré, le scénario et les dialogues font aussi la différence, mais il est vrai que généralement, la présence de Woody à la fois devant et derrière la caméra joue beaucoup. En tant qu'acteur comme en tant que réalisateur, il y a une vraie cohérence à travers sa filmographie. Il a un vrai physique qui marque le film, une diction également, qui apporte une vraie plus-value, et c'est sans doute l'un des facteurs qui fait la différence entre les films où il est acteur et ceux où il ne l'est pas.
Dans "Deconstructing Harry", on retrouve une fois de plus les thèmes chers au réalisateur (relation à l'art, aux femmes, à la mémoire...) et une réalisation assez classique mais typique de l'américain. Le scénario se déroule sans accroc, sans grande force, avec quelques aller-retours qui ne perdent pas le spectateur et sont assez bienvenus pour apporter un peu de variété. Les thèmes abordés s'entremêlent sans trop de lourdeur, les dialogues sont comme souvent assez savoureux, avec à la fois un comique de langage et de situation, même s'ils ne font pas mouche à chaque fois.
Je l'ai dit dans ma critique de "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", il faut voir la filmographie de Woody Allen comme un ensemble dans lequel s'intègrent des unités qui renforcent cet ensemble. "Deconstructing Harry" remplit ce rôle à la merveille, mais contrairement au film précédemment cité, il a également une vraie force indépendamment de ses autres films (un peu à la manière de "Minuit à Paris", en un peu moins bon tout de même). C'est ce qui lui permet d'avoir un peu plus que le minimum syndical des films du réalisateur.