Nouveau film, nouveau réalisateur pour cet opus d'Harry Potter. La rengaine est connue. Cette fois, elle a tout de même le don de surprendre puisqu'il s'agit d'un parfait inconnu ou presque qui prend les commandes en la personne de David Yates. Choix surprenant car l'homme n'a pour ainsi dire fait que travailler pour la télévision britannique.
Néanmoins, le réalisateur est choisi pour ses qualités de direction d'acteurs dans un film où Potter et ses amis vont se rebeller contre le ministère, préférant fermer les yeux sur le retour de l'infâme Voldemort.
D'ailleurs, c'est peut-être le film qui m'a le moins dérangé en ce qui concerne le jeu d'acteurs de Daniel Radcliffe. Emma Watson et Rupert Grint sont plutôt fidèles à eux-mêmes.
Au niveau de l'histoire on a des moments intéressants mais d'autres qui le sont franchement assez peu. Le problème c'est que Potter et toute sa clique sont en pleine adolescence et donc on a des moments orientés ados qui vont forcément plaire au public visé mais pour lesquels le spectateur un peu plus âgé va avoir du mal à s'y retrouver. Ca a au moins cette logique de vouloir plaire au public qui a suivi les aventures depuis le début, à ces enfants qui suivent Potter depuis le début et qui grandissent donc avec lui.
Au niveau des seconds rôles, il suffit de lire mes avis précédents sur les films pour savoir le bien que je pense plutôt d'eux.
Le film reste assez sombre même si on ne retrouve évidemment pas une touche comme Cuarón a pu l'apporter. Je reste malgré tout perplexe sur les films. J'y prends un certain plaisir mais j'ai comme d'habitude une impression d'un manque de liant, de voir une succession d'événements qu'on a dû mettre parce qu'ils étaient important mais qu'on a fait le maximum pour que ça ne tienne qu'en un seul film.
La preuve pour moi c'est sans aucun doute l'événement très important pour Potter qui va perdre son parrain dans un combat contre les forces de Voldemort et où ce truc me semble arriver vite fait, on met la scène dans le film et puis c'est à peu près tout. Merde, le héros vient de perdre le dernier membre de sa famille...
C'est un divertissement sympa mais il est clair que les films resteront somme toute des adaptation sympathiques mais jamais marquantes, restant plutôt en mémoire pour la magie qui se dégage et l'univers créé par Rowling plutôt que pour la qualité intrinsèque des oeuvres cinématographiques.