"Eloigne toi de mon filleul !"
On continue la saga du jeune mais désormais célèbre sorcier Harry Potter.
Pour ce cinquième opus, c'est encore une fois un nouveau réalisateur qui prend les commandes du film : David Yates. Cette fois-ci, le changement de réalisateur était espéré. En effet, alors que Mike Newell (réalisateur du précédent volet) n'avait rien apporté à la saga, David Yates, lui, donne un ton plus sérieux et plus mature à la saga (un peu comme l'avait fait Cuaron) et permet un rapprochement aux livres. David Yates à bien rendu la peur causée par les événements qui se sont produit à la fin de la Coupe de Feu.
Ce cinquième opus est assez fidèle aux livres mais pas autant que les premiers films malheureusement. Les effets spéciaux sont une nouvelle fois réussis, on s'y attendait. En revanche, le film pêche un peu sur son approche de certains éléments du livre comme par exemple le professeur Ombrage qui est trop présente au détriment d'éléments importants qui du coup ne sont même pas présents alors qu'ils sont essentiels pour la suite des aventures (cela se remarquera notamment dans les deux parties des reliques de la mort).
L'Armée de Dumbledore est quant à elle bien représentée, de ses entrainements à la scène finale. Cette scène finale est d'ailleurs excellente, elle allie parfaitement suspens, spectaculaire avec des effets spéciaux grandioses et émotion.
"Harry Potter et l'Ordre du Phénix" est un très bon film Harry Potter, fort en émotion pour certaines scènes et drôle pour d'autres. L'univers du jeune sorcier continue de s'enrichir et cette saga est en un mot : Magique !