Ce quatrième volet est clairement inférieur aux précédents. Certes il est grandement utile au développement de l’histoire, mais certains points sont trop mis en avant et d’autre pas assez.
Alors que les autres opus étaient dans une optique qui consistait à intensifier l’histoire et à présenter l'univers, ce volet est quant à lui un peu trop centré sur le passage à l’adolescence et les premières amourettes, alors qu'il a aussi la fonction d'amorcer toute la grand intrigue de la saga afin d'amener l'histoire vers son aboutissement. La réalisation de Mike Newell n’est pas mauvaise, mais elle est bien trop conventionnelle et classique pour un film de cette ampleur. C'est sûrement le film de la saga qui s'apparente le plus à un blockbuster, il recherche plus l'efficacité à la profondeur.
Ce n’est donc pas non plus dans cet opus que le casting pouvait profiter d’une quelconque amélioration, et d’ailleurs les trois acteurs principaux n’offrent rien de bien nouveau. Ils sont corrects et font le job cependant. Notons en revanche que la bande-originale de Patrick Doyle est de toute beauté et que les effet-spéciaux (bien plus nombreux) sont également très réussis.
En clair ce quatrième volet, n’est pas le plus réussi, c’est peut-être même le moins bon. Mais il n'en demeure pas moins être un film de transition important pour la suite de l'histoire. Quoi qu'il en soit on ne s'ennuie pas.