Critique revue aujourd'hui après un autre visionnage du film. Malgré quelques défauts liés à des réductions de tous les faits du quatrième livre avec maladresse :
disparition du personnage de Winky, pourtant fort intéressant (le film aurait dû durer un peu plus longtemps); introduction du tournoi trop rapide et encombrée de manière lourde par l'arrivée du professeur Maugrey; représentation erronée et clichée des écoles de Beauxbâtons et de Durmstrang; quelques incohérences et ellipses problématiques : mort de Barty Croupton qui passe presque inaperçue tant elle est traitée rapidement, absence d'explication par rapport au Priori Incantatum...; du labyrinthe simplifiée de manière grossière; quelques scènes inutiles : Fred et Georges qui se battent après avoir testé limites de la potion de vieillissement / danse de Ron avec le professeur -
j'adore ce film ! Le roman dont il est l'adaptation est l'un de mes préférés de la série et j'ai beaucoup aimé ce film que je considère comme une bonne adaptation. En effet la magie de l'univers a été superbement restituée par une musique, des effets spéciaux et des décors absolument fabuleux. On y découvre encore une fois un acteur remarquable : Ralph Fiennes. On a aussi un rythme trépidant qui nous permet de ne pas nous ennuyer une seconde, avec de grands moments de tension, de tendresse, de rire et d'émotion. J'ai surtout grandement apprécié l'audace du ton dans la scène finale de confrontation qui fait vraiment peur et rend totalement honneur au livre.