Comme on l’attendait, le quatrième épisode des fantastiques aventures du jeune sorcier Harry Potter sort un an après celles du précédent opus. Pour la troisième fois dans la saga, c’est un nouveau réalisateur, Mike Newell, qui prend les commandes de cette franchise éblouissante et féerique. Je ne connaissais pas ce cinéaste et je ne savais pas de quoi il était capable pour monter un long-métrage aussi plaisant à voir que les trois autres, je trouvais que c’était un peu trop risqué comme choix de cinéaste de la part des producteurs. C’est donc avec une certaine incertitude que je me suis engagé à découvrir ce quatrième épisode dans une salle de cinéma, espérant de faire la découverte d’une adaptation respectable et soignée.
Ayant lu le roman, comme pour tous les autres bouquins, je me rappelais que c’était la lecture des livres écrits par J. K. Rowling la plus attrayante et la plus éminente de tous les lectures de cette série de livres que j'ai pu faire pour son contexte explosif, sa tension qui se ressent sensiblement et son ambiance tumultueuse digne de celle d’un bon film d’action. Et c’était l’épisode que j’attendais le plus car un bon lot d’élément attirait énormément ma curiosité, comme le tournoi des Trois Sorciers, le retour confirmé de Lord Voldemort et l’enrichissement fabuleux de cet univers. C’est bien ce que le réalisateur a retranscrit dans l’univers cinématographique mais, comme la plupart des lecteurs ont découvert, y compris moi, de nombreux changements ont été apportés dans l’écriture du scénario de cet opus, par rapport à l’histoire du roman.
Déception, colère, choc, tout était exprimé chez les cinéphiles, même moi qui juge que certaines choses du bouquin auraient pu très bien être incluses dans le film. Toutefois, la base scénaristique est bien là mais on ne peut pas dire que c’est la meilleure adaptation des quatre productions. Cependant, je me rappelle très bien de ne pas avoir passé un insatisfaisant moment devant cette réalisation. L’univers est bourré de pleines nouveautés et de merveilles, que ce soit dans le contexte, les décors ou les costumes. C’est un enrichissement absolument étonnant et prodigieux, notamment pendant les scènes du tournoi, aussi bien tournées que ceux d’un excellent film d’action. Un point m’inquiétait, l’évolution d’Harry Potter dans cette nouvelle aventure.
Une des grandes forces du film venait du trio de jeunes sorciers intrépides, composé d'Harry Potter, de Ron Weasley et d’Hermione Granger. Là, bien que cela ne se produise pas pendant toute la durée du visionnage, Harry est seul, ignoré légèrement par ses amis et traité sans arrêt de menteur. Je dois dire que je n’ai pas trop aimé cette solitude qui gâche un peu l’intérêt du film mais l’interprétation de Daniel Radcliffe est toujours aussi remarquable, cela compense suffisamment ce défaut. Et tout le reste du casting est fabuleux, que ce soit chez les anciens ou les nouveaux personnages, avec des acteurs campant leurs personnages, sans accroc, comme Brendan Gleeson, Emma Watson, Clémence Poésy et surtout Ralph Fiennes, incroyablement terrifiant et mémorable dans sa façon d’interpréter le fameux seigneur des ténèbres, le personnage qu’on attendait toujours depuis le début de cette franchise.
Et la scène dans laquelle ce dernier affronte Harry Potter est vraiment bien reprise à celle du roman, le genre de moment qu’il ne fallait absolument pas rater car c’est un atout majeur pour la suite des événements. Et sur ce coup-là, le réalisateur a bien accompli son devoir, comme il l’a fait en faisant régner une ambiance magnétique de terreur ou de frisson, dès l'apparition de la marque des ténèbres dans le ciel, juste après l’attaque accrocheuse des Mangemorts. On regrette le remplacement de John Williams, en tant qu’ancien compositeur de la saga, mais le nouveau se débrouille pas trop mal pour créer des morceaux qui accompagnent bien les scènes d'action dynamiques et hyper mouvementées, cela rend le film plus adulte et apportant un coup neuf à cette franchise.
Et comme toujours, les effets spéciaux sont de qualité, ainsi que la mise en scène qui très soignée pour suivre Harry Potter dans toutes ses actions, avec un peu d'humour, de temps en temps, pour nous faire le plaisir d'éclater de rire devant cette production et son atmosphère constamment inquiétant. Pas l’épisode le plus fabuleux des trois mais je l’ai bien aimé, il n’est pas vraiment raté comme la plupart des cinéphiles le pensent. Au moins, les éléments les plus capitaux de cette franchise sont bien rondement bien respectés, et c’est ce qui compte après tout. 8/10
- Le lac Noir, c’est évident. Quoique potentiellement problématique.
- Potentiellement problématique ! Ça remonte à quand la dernière fois que tu es rester une heure sous l’eau sans respirer ?