Après un énième visionnage du "prisonnier D'Azkaban" j'ai décidé de lui octroyer la note maximale car bien qu'il ne soit pas mon HP favori (légère préférence pour le dernier) , il reste pour moi le "Harry" le plus abouti.
Un vrai parti pris cinématographique de la part de Cuarón, un ton plus sombre, peut être le plus sombre de la saga, un emprunt à l'expressionnisme allemand génial. Je suis fan des fondus au noir qu'il utilise. La séquence où l'on suit un oiseau jusqu'au saule cogneur est superbe. Ce saule cogneur qu'on retrouve pour nous signifier les saisons qui passe est une belle métaphore.
Enfin vous l'aurez compris je ne taris pas d'éloges pour ce troisième film.
Le scénario quant à lui est super, pour le coup il provient du livre de JK Rowling, les histoires de voyages dans le temps me fascine depuis toujours donc la je suis servi.
Quant aux acteurs ils jouent tous avec justesse, mention spéciale pour Sirius Black (Gary Oldman) qui interprète avec brio la folie et pour Severus Rogue (Alan Rickman) avec son rôle d'agent double, un de mes personnages favoris de la saga.
Seul "bémol" , qui n'en ai pas un, l'absence de Voldemort.
Malgré son absence, les détraqueurs remplissent bien le taf de méchants donc pas de soucis.
Pour finir, ce film (vu avant de lire le livre) a son petit lot de twists et je suis très friand de ce procédé. Si vous ne l'avez pas vu je vous invite à le découvrir ou à le revoir.
Peut être qu'un jour futur il fera parti de mon top 10 et remplacera "les reliques de la mort deuxième partie"
Bienfait accompli...