Les livres commencent à être beaucoup plus fourni, donc forcément, malheureusement, il faut maintenant faire du tri, sinon la durée des films peut atteindre facilement 3 heures, voire plus. Cela n'aurait rien de déplaisant, au contraire, mais les producteurs ne sont pas de cet avis hélas! Eh oui, qui dit film de longue durée dit moins de séances, donc moins de monde, et en plus, cela pourrait restreindre le public visé, car un film trop long ne convient pas, d'après eux, à un jeune public. Du coup, il y a un peu moins de place pour les détails, et les petits moments de vie à Poudlard, le scénario étant bien plus axé sur la trame principale de l'histoire. C'est bien dommage.
Mais la mise en scène absolument incroyable, extraordinaire, la plus réussie jusqu'à présent, qui rend l'ambiance plus sombre, plus mystérieuse, plus envoûtante, avec la magnifique musique de John Williams, thème principal de la saga, qui est omniprésente, fait passer la pilule bien plus facilement.
Il y a beaucoup d'excellents moments, et, chose incroyable, le meilleur moment du film (si ce n'est de la saga, selon moi) ne figure même pas dans le livre (une balade nocturne dans les couloirs de Poudlard)!
Le prisonnier d'Azkaban est lui aussi, comme les deux premiers, un excellent cru.
On se régal ! Et on en redemande...