Ce 3e volet, souvent considéré comme étant le meilleur de la saga, m'a laissé sur une impression moins ensorcelante que lors de mes précédents visionnages. Décidément je ne goutte guère cette photographie grisonnante qui imprègne le film du début à la fin, je la trouve moche et déprimante plus que nécessaire.
L'autre problème irritant du film vient de la narration pachydermique et redondante, les personnages parlent à voix haute pour expliquer ce qui se passe comme si les scénaristes leur soufflaient le texte, le phénomène est accentué par la répétition et les situations trop explicites.
Je n'ai pas non plus apprécié la volonté de moderniser et d'adolescentiser les costumes des personnages en les affublant de sweats et de jeans, personnellement je trouve le style "Dark Academia" bien plus élégant et intemporel tout en constituant un élément emblématique de "l'ambiance Poudlard".
Je m'attarde exagérément sur les points qui m'ont déplus parce que ça m'a sauté aux yeux lors de ce revisionnage récent, mais il ne s'agit que de détails parmi de nombreuses qualités ! Je considère Alfonso Cuarón comme un réalisateur virtuose et je préfère largement qu'il ait modelé son film à sa main plutôt que de nous proposer un produit fade et trop standardisé.
Néanmoins j'ai une préférence pour des cinéastes plus académiques comme Chris Colombus pour ce genre d'ouvrage. "Le prisonnier d'Azkaban" marque clairement le contraste entre les styles opposés des deux réalisateurs, et la comparaison penche souvent en faveur du "fougueux" Cuarón. Je trouve cette guéguerre méprisante et ingrate, Colombus a fait un travail remarquable pour poser les bases de la saga. Sa mise en scène classique n'en demeure pas moins d'excellente facture et je pense que ses films vieilliront mieux que celui de Cuarón, qui n'est pas exempt de quelques fautes de goûts.