Fidèle au livre, dans le meilleur comme dans le pire
David Yates a en effet réalise une fidèle adaptation du livre au cinéma, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Autant les précédents harry potter se permettaient de vilaines coupes dans le scénario (notamment dans le 4) là ce volet en aurait mérité quelques unes ! On a le droit à des longueurs terribles, tout à fait dans l'esprit du livre d'ailleurs, si vous l'avez lu, rappelez vous des passages ou vous auriez voulu vous tirer une balle dans le bouquin et multiplier les par 100 pour imaginer ce que ça donne dans le film. Particulièrement lors de certains passages particulièrement mélo et vide du film.
Le ton est donné dès le début, c'est un volet nettement plus sombre que les précédents, ne vous attendez pas à du quidditch et autre choipeau magique, c'est plutôt ambiance glauque et frisson (ça reste un film gentillet hein).
Cela dit, si vous avez aimé le livre vous aimerez le film. Les effets spéciaux sont excellents et les scènes d'actions nombreuses. Quant aux décors ils sont vraiment très beaux et on a le droit à de jolis passages (bien qu'un peu trop forestier...)
Concernant la fin, attention au spoil
Quelle fin de merde ! ça se termine quelque peu en queue de poisson et le deux ne sortant que dans 6 mois c'est plutôt rageant. Qui plus est j'ai été surpris du choix de la césure, je m'attendais à ce qu'elle soit plus tard et plus rythmée... (genre à dos d'un dragon quoi).
Bref c'est pas un si mauvais volet mais à réserver aux initiés je pense.