Je me plonge dans le dernier volet des histoires de Harry Potter qui, marketing oblige, sera divisé en deux volets. L'occasion me dis-je donc d'avoir peut-être un film plus complet et traitant ainsi beaucoup mieux des relations entre les personnages et non plus une succession, parfois sans âme, d'actions tirées du livre.
Je suis même agréablement surpris car dans sa grosse première demi-heure le film est franchement sombre, au niveau de ce qu'avait fait Cuarón notamment. Je me dis même que si Yates continue de la sorte, on va peut-être avoir droit au meilleur film Harry Potter. C'est donc vraiment très bon, le monde part en cacahuètes, Potter est de plus en plus isolé, Voldemort gagne du terrain, en bref rien ne va plus !
Malheureusement, ce bon départ ne sera jamais confirmé sur le reste du film. Lorsque Potter part en exil avec Hermione et Ron, on a alors affaire à un film qui se traine autant que les personnages, qui ne semble pas vraiment savoir où il va. Les relations entre Hermione et Harry sont travaillées mais les interventions de Ron dans ce duo semblent toujours tomber comme un cheveu dans la soupe. Le garçon s'excite car il en a assez de cet exil (alors que Potter l'a pas obligé à venir hein, souvenez-vous du début du film) ou que le gars s'imagine une relation amoureuse entre Potter et Hermione alors que Ron sait pertinemment bien qu'Harry veut tringler sa soeur, le vieux saligaud.
Le film précédent j'avais trouvé Radcliffe correct, il faut croire que c'était un accident. Je l'ai une nouvelle fois trouvé en-dessous des autres, notamment dans la séquence finale. Radcliffe n'a pas beaucoup de talent pour la comédie même si on ne peut pas lui reprocher d'y mettre du sien...
Au final, je me suis profondément ennuyé dans cet épisode qui traine en fait inutilement en longueur, avec de temps en temps de bonnes choses, gâché certainement par les désirs de producteurs qui voulaient amasser un peu plus de pognon sur le dos de la saga, en divisant, je pense tout aussi inutilement le film en deux. A confirmer en regardant la deuxième partie incessamment sous peu. Ca avait pourtant si bien commencé.