Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Zéro Janvier

Lorsque Warner Bros avait annoncé que Harry Potter et les reliques de la mort, le dernier tome de la saga Harry Potter, serait découpé en deux films, je n'avais pas vraiment compris ce qui pouvait expliquer ce choix, hormis de sombres motivations commerciales. Après tout, les deux tomes précédents (Harry Potter et l'Ordre du Phénix et Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé) étaient des bouquins au moins aussi épais que le dernier. Maintenant que j'ai vu la première partie de ce double épisode final, je comprends mieux ; en tout cas, j'y trouve un intérêt indéniable : celui d'instaurer une ambiance sombre et oppressante avant un final qui s'annonce explosif.

A la fin du précédent épisode, nous avions laissé Harry et ses amis bouleversés par la mort de Dumbledore mais décidés à chercher à détruire les horcruxes qui contiennent des parts de l'âme de Voldemort et le rendent immortel. L'ambiance n'était déjà pas à la fête et ce nouvel épisode continue sur cette lancée :

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Tout au long du film, on sent que l'ambiance est sombre, que l'espoir est faible. Il y a un sentiment de solitude et de désespoir : après un prélude où l'Ordre de Phénix, presque au complet, résiste tant bien que mal aux assauts de Voldemort et de ses fidèles, Harry, Ron et Hermione se retrouvent seuls dans leur quête des horcruxes. Le rythme lent est pour beaucoup dans l'ambiance particulière : le film dure presque deux heures et demie, on m'avait prévenu qu'il ne se passe pas grand chose et c'est exact mais pourtant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est le récit d'une quête désespérée, d'un espoir un peu fou de quelques uns face à une force quasi-invincible et face à tous ceux qui baissent les bras, quand ils ne collaborent pas ouvertement. Difficile, d'ailleurs, de ne pas faire de parallèle entre l'administration discriminatoire du Ministère de la Magie et certains régimes des années 1930 et 1940.

Puisqu'il faut bien comparer avec le livre, commençons l'exercice. Comme souvent, certains éléments du livre manquent dans le film. Ce qui m'a le plus manqué, c'est le récit de la jeunesse de Dumbledore, sa famille et ses relations avec Grindenwald. A l'inverse, j'ai adoré la façon dont le film sublime le conte des frères Peverell avec une magnifique séquence d'animation, peut-être le plus beau moment du film. Autre très beau moment, au tout début, quand Hermione efface la mémoire de ses parents pour qu'ils ne souffrent pas de sa disparition, juste avant de rejoindre Harry et de risquer sa vie à la recherche des horcruxes. Le début, dans l'ensemble, m'a bien plu, avec quelques références touchantes au début de la saga (le placard sous l'escalier, la moto volante d'Hagrid).

Globalement, je dirais que ce film est très réussi mais doit parfois sembler obscur pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Qui est ce Gregorovitch dont on nous parle à plusieurs reprises ? Quel est le manoir où Voldemort et ses fidèles ne réunissent tout au long du film ? Quel est le lien entre Dumbledore, Grindelwald et Bathilda Bagshot ? Autant de questions auxquelles les lecteurs du livre savent répondre mais qui peuvent sembler bien étranges pour les autres.

Nulle adaptation n'est parfaite, de toute façon. La saga Harry Potter a connu pire, avec le brouillon et décevant Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Cette première partie de Harry Potter et les reliques de mort est pour moi une réussite. Les acteurs restent ce qu'ils sont (on aime ou on n'aime pas ...) et si le récit lui-même n'est pas passionnant (mais le début du livre lui-même ne l'était pas), l'ambiance et quelques grands moments compensent largement quelques faiblesses du scénario. Je crois qu'il faut prendre ce film pour ce qu'il est : une introduction qui instaure une ambiance oppressante et met en place les pièces sur l'échiquier, avant un dernier épisode qui devrait être plus spectaculaire et conclura une saga entamée il y a une dizaine d'années. Le temps sera alors venu de dire au revoir à Harry, Ron, Hermione et tous les autres. Je ne sais pas si je suis impatient, finalement.

Créée

le 12 déc. 2010

Critique lue 484 fois

5 j'aime

Zéro Janvier

Écrit par

Critique lue 484 fois

5

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

67 j'aime

24

Du même critique

The World at War
ZeroJanvier
9

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

12 j'aime

Frank Herbert's Dune
ZeroJanvier
8

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

« Arrête avec tes mensonges » 
ZeroJanvier
10

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

1