Une introduction qui donne le ton directement, changement encore radical d'ambiance, ce n'est plus sombre, mais bien un voile de guerre putride qui vole au-dessus des sorciers !
Le petit film d'animation sur l'explication des reliques est vraiment intéressant en plus d'être parfaitement bien incorporé au film (esthétiquement comme la transition caméra/animation)
La partie 1 du film est assez basé sur la froideur de la réalité, le passage a l'âge adulte (ou presque du moins), la fin d'un monde féerique. Le scénario tourne autour de ça, tout ce qui a été construit dans Harry Potter n'existe plus, un château aux murs incroyable offrant sécurité (du moins, un minimum ahah) nan, c'est terminé, les matchs de Quidditch amicale ? nan, plus rien, ici, c'est la froideur, le désespoir d'un groupe de personnage aillant vécu déjà moult péripétie... mais rien d'aussi grave que dans Deathly Hallows !
L'univers est toujours aussi intéressant et je dirais même déconstruit dans cet épisode, tout semble si terne, si froid et l'espoir se fait à peine ressentir. La beauté ne se trouve plus dans les activités, mais dans la noirceur de l'image, Deathly Hallows offre une nouvelle vision de la magie, sombre et violente.
Le film sait tout de même garder son aspect humoristique propre a la saga, je pense notamment à la première scène ou tout le monde devient Harry Potter... ça m'a fait rire.
SPOIL, la scène du baiser avec Ginny et Harry et... son frère, brosse a dent a la bouche qui comprend ahah FIN SPOIL.
La mise en scène fait globalement bien son taff, rien d'extraordinaire par contre dans cet épisode, mais rien a reprocher. Le film n'hésite pas maintenant à montrer du sang un minimum, la mort est présente a tous les tournants ! Les FX sont toujours de bonne facture, encore plus que dans les anciens.
On retrouve encore et toujours notre trio big mac de personnage (Harry, Hermione et Ronron) mais cette fois-ci, le contact avec le monde adulte se fait de manière... rapide. C'est intéressant de voir évoluer ce groupe dans cet épisode, toujours un peu de drama avec Ron pour un oui et pour un non, mais au-delà de ça, c'est vraiment pénible pour eux. On rentre vraiment dans une atmosphère de détresse (voir même psycologique) avec des personnages qui ne savent plus quoi faire, ne savent pas qui croire, ceux ayant été leur mentor cachait des secrets... inversement, que faire ! c'est peut-être sur ce point que la partie 1 est intéressante, certes le film est lent, mais ça montre bien la progression des personnages avant l'affrontement finale ! Puis, mine de rien (curieux pour la part 2 !) le film n'hésite plus à tuer des personnages même important, donc ça c'est assez top, une tension de plus pour ceux qui aiment suivre ces personnages.
les antagonistes ici sont vraiment pas là pour rigoler et j'ai vraiment adoré l'aura autour des deatheathers. Mais pas que ! je pense par exemple a Draco Malfoy qui semble... tellement incertain de son avenir. C'était un antagoniste à venir ce personnage et pourtant, le voir vraiment dans le vrai monde (adulte), des morts, la violence, on dirait qu'il regrette (son regard en somme). Donc ouais, hâte de voir la part 2 ! car ici ça reste encore gentil, on va dire.
Le bestiaire ici est toujours aussi intéressant, entre Dementor, Serpent, Death Eathers, y a de quoi faire !
La photographie est encore une fois vraiment magnifique, les personnages feront de longues pérégrinations, c'est très lent mais la qualité de l'image n'est pas à prendre en défaut. L'environnement, c'est le reflet de leur épopée, une immense zone qui semble n'avoir aucune issue, des grands plans qui montrent le désespoir. C'est terne, presque non magique et fade (dans le bon sens), on sent que les personnages semblent être à bout.
Les musiques, ai-je besoin encore d'en parler ? toujours très bon à l'écoute pendant le film.
Le film est parfois assez... long pour pas-grand-chose. Alors oui, ce n'est pas le premier Harry Potter à proposer un rythme lent, mais ici on atteint un autre niveau. Après, ça fonctionne bien dans l'ensemble (ambiance morose) mais c'est vrai que parfois, ça tire un tentinent en longueur.
De petites incohérences ou de réaction étrange, par exemple, j'ai adoré la scène de la Pollyjuice potion (la scène des 3 adultes), mais en même temps.... dans un monde ou tu peux te transformer en n'importe qui, je serais beaucoup plus soupçonneux quand quelqu'un commence à agir bizarrement et en non cohérence avec lui-même. Ce n'est pas extrêmement dérangant non plus on va dire, mais c'est vrai que je me suis fait la reflexion.
J'aime bien Ron, mais il est quand même un peu con, enfin, la plupart de ses réactions ne sont pas tellement crédible au bonhomme, on dirait une vieille bonne femme qui gueule sur tout et n'importe quoi par moment x)