Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Elbereth
Je ne pense pas pouvoir être plus heureuse en regardant un film qu'en regardant cette 1ère partie des Reliques de la mort (oui on peut trouver ça navrant). Au début ma satisfaction venait seulement du fait que c'était Harry Potter, HARRY POTTER QUOI., indépendamment du contenu.
En fait, le film s'avère être une vraie réussite, et une vraie surprise, puisque Yates n'était vraiment pas mon réalisateur préféré de la série.
Il y a pas mal de temps morts dans le livre, des moments compliqués à insérer dans la dynamique d'un tel film, mais ils ont été très bien gérés, de façon très délicate. L'intrigue entièrement hors-Poudlard permet de profiter de très beaux paysages, les scènes au ministère de la magie n'ont pas du tout à rougir dans la catégorie anticipation sociale, le trio d'acteurs joue vraiment mieux qu'avant (et c'est une très bonne chose, même si du coup c'est moins drôle). C'est un peu sur leurs épaules que repose l'intrigue de cette 1ère partie, et même si Ron a des épaules de 2 mètres de long, ça doit pas être facile de réussir à donner à leurs personnages cette profondeur croissante. Et oh mon dieu, le passage en animation!! je sais pas comment c'est arrivé là mais en tout cas c'était magnifique.
L'ensemble me paraît bien fidèle au texte, bien que ça me dérange pas quand les films s'en détachent un peu, c'est comme des passages inédits du livre.
Je donnerais 8 pour la qualité du film, mais je mettrais 10 pour le plaisir que j'ai eu à le regarder.