Retour à une vraie adaptation
Après la grosse déception du VI, j'espérais beaucoup de ce format en 2 parties, dont le but, si l'on met de côté les considérations commerciales, était de prendre son temps pour développer tous les aspects du livre.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Amateurs d'action s'abstenir, car on colle cette fois assez fidèlement au déroulement des événements narré par J.K. Rowling, par conséquent cette première partie pose le décor pour la 2ème partie et surtout toutes les bases de la résolution finale de l'histoire croisée de Harry et Voldemort.
Alors bien sûr, le réalisateur n'a pu s'empêcher de rajouter quelques scènes nunuches qui rappellent le VI et dont on aurait tout à fait bien pu se passer, ainsi que des références éhontées au Seigneur des Anneaux, mais dans l'ensemble cela reste, je trouve, très finement réalisé.
J'attends donc de voir comment sera traitée la partie 2, qui a intérêt d'être un véritable feu d'artifice pour que la réussite de ce dernier volet soit totale; la note provisoire de 6/10 pourrait être requalifiée à la faveur de l'impression que laisserait ce final, et de la façon plus ou moins heureuse dont il complètera cette partie 1.
EDIT du 26/07/2011: il semblerait que le réalisateur n'ait pas eu envie de poursuivre sur sa louable lancée et soit retombé dans ses errements du 6ème volet, qui rodaient encore parfois mais dont il avait réussi à se départir pour le mieux. Tant pis pour cette première partie qui du coup perd un point.