Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par filleauxcraies
Soyons clairs : j'ai adoré lire les Harry Potter, j'aime beaucoup les films, et à part les deux premiers qui font un peu bébé - comme les bouquins, en fait - je les revois régulièrement avec grand plaisir. Je me fiche totalement des approximations et ellipses dans les scénarios. Pour les détails, j'ai les romans sous la main. Je n'ai besoin que d'un support visuel pour illustrer ma lecture - peut-être par manque d'imagination ? Je n'ai jamais été déçue par les décors, les monstres, les personnages des films. J'aime le fait de retrouver les mêmes acteurs et de les voir grandir, comme dans le roman. Bon public ? Hé ouais.
En particulier depuis le 5ème film, je me délecte de l'esthétique des images. Je suis scotchée sur mon fauteuil pendant deux heures, et plus on avance dans la saga, mieux c'est. Ce dernier opus est, comme à chaque fois, meilleur que le précédent. Les paysages, relativement absents des romans, ancrent l'histoire dans le monde réel - et ce coup-ci, la musique moldue joue un moment le même rôle. Et cette fois-ci, le scénario est particulièrement fidèle au roman d'origine. Bien sûr, quelques détails vont choquer les fans purs et durs, mais moi pas.
Au final, je sors de là avec, comme à l'accoutumée, une envie urgente de relire les bouquins, et ça, mon vieux, c'est le Bien.