Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Quentin Bordas
Ce nouvel Harry Potter est l'un des meilleurs de la saga ! Ce qui peut paraître surprenant vu que les deux derniers volets que David Yates a réalisé sont décevants...
L'ambiance du livre est très bien retranscrite, on est dès les premières minutes plongés dans une atmosphère très pesante, dure, voir même beaucoup plus réaliste. On retrouve à nouveau des décors très gothiques, mais pour une fois dans la trilogie (tétralogie) de Yates, ils sont très bien utilisés, ils apportent beaucoup au film et à l'ambiance de ce dernier. La musique d'Alexandre Desplat est excellente, elle participe beaucoup à l'ambiance du film qui est très sombre et pesante, ce qui fait que c'est un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles.
Le jeu d'acteur quand à lui est très bon, on est facilement touché par leur performance, notamment par celle d'Emma Watson qui interprète parfaitement son personnage (qui pour moi est le plus intéressant de la saga). Rupert Grint est comme à son habitude très bon, ils nous fait rire et en même temps nous émeut (je pense notamment à la scène de dispute entre Harry et lui ou encore lorsqu'il raconte à Hermione comment il les a retrouvé, qui est pour moi une des scènes les plus touchante du film). Enfin le jeu de Daniel Radcliffe a considérablement évolué par rapport aux films précédents, il est plus convaincant ce qui par conséquent apporte beaucoup au film. Je tiens à noter qu'à nouveau Helena Bonham Carter est excellente dans son rôle de Bellatrix, elle est à la fois passionnante et effrayante, je prend un réel plaisir coupable à aimer son personnage !
Pour finir, je trouve que la réalisation de Yates s'est beaucoup amélioré, plus novatrice, notamment avec le conte animé en ombres chinoises des trois frères qui est très bien fait, imposant une esthétique glaçante et poétique à l'histoire de ces trois fameuses reliques. Les effets spéciaux sont très bien fait, même si ils ne sont pas le centre de ce nouvel opus (à raison que la psychologie et l'émotion prennent le dessus par rapport au spectaculaire).
Cette première partie des reliques de la mort est le meilleur film de la saga, car pour la première fois (depuis Le prisonnier d'Askaban), l'adaptation est fidèle au livre (on est dès les premières minutes plongés dans l'atmosphère glaçante et tendue que l'on a pu connaître dans le roman) et notamment grâce à l'inventivité et le don pour la mise en scène du réalisateur, qui nous conduit avec brio au dénouement final, qui je l'espère, sera émotionnellement et visuellement puissant. La suite et fin au prochain épisode...