Quand on parle d'Harry Potter, au delà du nom du "Garçon qui a survécu", c'est tout un pan de la pop culture qui nous parle au travers de ces deux mots et nous ramène en enfance comme en adolescence. C'est dix ans de notre existence, pour certains passée à relire en boucle les livres de J.K Rowling, à revoir certaines de nos scènes préférées des huit films et à espérer naïvement de recevoir sa lettre pour Poudlard.
Mais l'univers est pourtant loin d'être éteint, avec notamment un Wizarding World chéri avec soin comme une poule aux œufs d'or par la Warner et actuellement développé via la série de films Les Animaux Fantastiques qui sortira péniblement son troisième opus en 2022. Il était donc tout naturel de voir débarquer, dans un contexte où la série Friends a vu ses acteurs et actrices revenir pour une session exclusive, de voir revenir à Poudlard la plupart du casting des huit films, avec en vrac Daniel Radcliff, Rupert Grint, Tom Felton ou encore Ralph Fiennes. Mais on aura aussi le plaisir de voir en parallèle devant la caméra les quatre réalisateurs de la franchise, à savoir Chris Colombus (Harry Potter 1 et 2), Alfonso Cuaron (Harry Potter 3), Mike Newell (Harry Potter 4) et David Yates dont la collaboration avec le Wizarding World ira de Harry Potter 6 jusqu'au cinquième film des Animaux Fantastiques.
C'est donc avec pas mal de nostalgie que tout ce beau monde viendra effectuer diverses sessions de retrouvailles émouvantes, d'anecdotes multiples sur les divers opus, même s'il faudra être honnête : ce documentaire de 1h30 mettra surtout l'accent sur le trio de tête de la saga et sur les divers réalisateurs ayant opéré sur la franchise. Sans même être fan hardcore, force est de constater qu'on risque de trouver une impression très fan service et vide, tant certains aspects sont survolés et certains membres du casting effectueront des passages fugaces. Hormis certaines anecdotes intrigantes et une Bonham Carter complètement dingue, c'est finalement surtout la magie de la nostalgie qui opérera durant le visionnage, posant un délicat voile de souvenirs sur nos yeux et nous rappelant aux années 2000 avec tendresse.