Une partie de l'histoire américaine qui m'était totalement inconnue et comme je suis généralement très clients des portraits de ce genre de personnage, avec en plus l'oscar pour Sean Penn, j'étais plus ou moins conquis d'avance.
Alors comme prévu, Sean Penn est bluffant, comme à chacun de ses rôles il incarne VRAIMENT le personnage qu'il porte à l'écran, c'en est troublant, je me suis posé plusieurs fois la question de savoir comment il gérait le retour à la vie réelle après le clap de fin de journée. Le peu d'images qu'on voit du vrai Harvey Milk à la fin du film suffisent à saisir que Penn a saisi l'essence même du véritable Milk. Impressionnant.
Pour le développement, c'est classique (et un peu chétif à propos de Milk avant ses 40 ans et sa rencontre avec l'homme de sa vie, joué par un James Franco pour qui j'ai toujours une petite tendresse même quand il est transparent - ce qui arrive quasi-systématiquement). Quant à Emile Hirsch, je ne sais toujours pas ce que je pense de cet acteur. Il faudrait que je regarde "Into The Wild" histoire de voir si c'est plus qu'un bon potentiel.
En tout cas, il y a un vrai boulot de reconstitution historique, c'est assez lent mais pas soporifique pour autant... J'avais évité Van Sant jusqu'ici mais là ça passe impecc pour moi.
Impressionnant pour la prestation de Penn surtout donc mais vraiment intéressant et édifiant quand on se dit que c'était il y a seulement 30 ans de ça...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biopics