Ayant développé une grande carrière de cinéaste, après avoir mis en oeuvre un grand nombre de films de différents genres, le réalisateur iconique de la période classique d'Hollywood, Howard Hawks transporte son public dans un safari d’une vivacité flagrante. Ce dernier signe une nouvelle collaboration avec le fameux et célèbre John Wayne, laissant de côté ses revolvers de cow-boy, dirigeant une équipe d’aventuriers intrépides et menant des missions de capture d’animaux à haute risque. Comme on l’a toujours remarqué dans la plupart des productions, Howard Hawks met beaucoup d’importance à ses personnages, chacun de ces derniers a une personnalité développée et une profondeur nous persuadant qu’ils ont tous une place fondamentale à tenir dans un film.
Dans Hatari !, on est toujours dans ce cas-là, avec des personnages de caractères diversifiés et d’une sensibilité très prenante, toutes les émotions y passent avec eux, que ce soit l’amour, la tendresse, la confiance et la passion. Ce qui casse toute linéarité scénaristique, ne rend en aucun cas le long-métrage superficiel et permet de nous offrir autant de moments de haute tension que de moments très gais. Le point qui est le plus intéressant à traiter dans cette production est la mise en scène. Une fois de plus, le réalisateur nous surprend par un sens artistique et professionnel le valorisant, en tournant son film d’une manière très réaliste, notamment dans les scènes de capture. Tout est bien vrai, les animaux sont réels, les acteurs n’ont pas été doublés et les périodes de chasses sont à la fois rudes et spectaculaires à voir, surtout quand il s’agit de grands et féroces animaux tels que le rhinocéros.
Ce qui accentue considérablement l'efficacité de cette production et son intérêt, avec une représentation de l'Afrique et de ses habitants bien détaillée. On peut regarder cette production comme un documentaire riche en tension et en humanisme, d'un réalisme impeccable, où Howard Hanks n’a rien laissé au hasard. Les scènes de chasse sont toutes bien soignées, les aventuriers cohabitent avec des animaux apprivoisés tels que le léopard et le réalisateur ne pouvait pas s’empêcher de jouer la carte de l’humour en animant sa production de scènes drolatiques telles que la gestion problématique d’une évasion d’autruches ou la poursuite hilarante d’éléphanteaux dans une commune. Des beaux paysages désertiques africains, un casting bien mené, une maîtrise technique et visuelle prodigieuse, des musiques nous faisant plonger dans une ambiance chaleureuse, ce safari m’a bien occupé personnellement, bien que je le trouve un peu long et un peu répétitif à certains moments. 8/10
Restez ici !