Haunt
5.3
Haunt

Film de Scott Beck et Bryan Woods (2019)

Voir le film

Il n'y a pas que les masques qui comptent. Un film d'horreur moyen mais de la bonne tension.

Je suis tombé sur ce long-métrage par curiosité en me baladant sur internet. Curieux comme je suis, j'ai eu envie de le regarder, surtout en cette période d'Halloween. Après, ça fait pas mal de films d'horreur que j'enchaîne en ce moment (excepté Doctor Sleep), mais que voulez-vous ? Ma curiosité me fait regarder un peu de tout et de n'importe quoi. Enfin, malgré que je n'ai pas lu de synopsis ou regarder de bande-annonce sur ce long-métrage, je me suis quand même laissé tenter à le regarder. Il y a pas mal de problème mais ce long-métrage passe un peu mieux en cette période d'Halloween.



+ Positif



Personnages principaux: Harper (Katie Stevens) est une fille assez malheureuse à cause de ce qu'elle a traversé avec son ex. On peut la comprendre quand on se met à sa place, elle a beaucoup souffert la pauvre. A part ça, elle est assez attachante en tant que personnage principal, on a envie de la voir survivre à cette expérience.
Nathan (Will Brittain) est un jeune homme plus sympathique qu'il en a l'air. On a peur que ce soit un dragueur lourd quand on le voit pour la première fois, mais il est beaucoup plus cool et attachant qu'on pourrait le croire. Il est vrai qu'on ne le connait pas beaucoup mais sa personnalité avec Harper me donne envie de le voir survivre à cette histoire.
Bailey (Lauryn Alisa McClain) est une amie d'Harper, elle aide à se sentir mieux dans sa peau, surtout par rapport à l'ex petite-amie de celle-ci. En tout cas, c'est une amie attachante qui cherche réellement à aider Bailey sans être détestable, ça fait plaisir à voir.


Histoire: Six personnes se retrouvent dans un endroit spécial le soir d'Halloween où ils ont décidé de participer à une espèce d'Escape Game version horrifique. Cependant, cet Escape Game va prendre des tournures assez étranges pour nos personnages. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir qui va s'en sortir pendant ce jeu.


Tension: On ne ressent pas grand chose pour les personnages secondaires mais j'avoue que j'ai eu peur pour nos personnages en fonction de ce qu'ils traversent. Je ne dis pas que j'ai eu peur de ce film, j'ai juste eu peur pour nos personnages, surtout nos principaux mais ça doit être parce qu'on s'est attaché à eux.


Ambiance: Il faut admettre que ce long-métrage arrive à instaurer une ambiance sombre et pesante. Sincèrement, l'ambiance des décors et de la mise en scène arrive à nous rendre assez mal à l'aise, comme les personnages. En tout cas, cette ambiance rende le long-métrage un peu plus réussi.


Introduction: Commencer avec une mystérieuse personne préparant des espèces de machines spéciales est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite. Et aussi, on aimerait comprendre pourquoi il fait ça, et si les victimes vont survivre à ses pièges.


Fin: J'avoue que la fin est intéressante avec le coup de la chassée qui devient la chasseuse. C'est une fin intéressante qui va avec l'évolution de notre personnage. Je ne vous la spoilerai pas, mais elle fait plaisir à voir, surtout en se mettant à sa place.


Période: Heureusement que je l'ai trouvé pendant la période d'Halloween, c'est la meilleure période pour regarder ce long-métrage. Je vous avoue que si je l'avais vu en dehors de cette période, j'aurais pu être un peu plus dur avec celui-ci.


Mise en scène: Il y a des idées intéressantes dans cette mise en scène. Certaines scènes ont des angles de vue intéressants pour suivre et la mise en scène arrive à nous raconter certaines choses sans avoir besoin de dialogue.


Décors: Il faut admettre que les décors de ce long-métrage ont été travaillés. J'aime beaucoup les différents décors que nos personnages traversent, ça fait réaliste dans la majorité. Bref, les décors sont soignés.



- Négatif



Fandub: Je suis vraiment déçu de l'avoir regardé en Fan Dub (y'avait pas de VF ou de VOSTFR officielle). Je n'ai rien contre le fandub mais il y a deux problèmes avec cette version. Déjà, les sous-titres ont des erreurs d'orthographe (vérifiez vous avant de poster, "effrayan" pique les yeux par exemple). Sinon, il y a des moments où les sous-titres n'ont pas été mis comme quand Harper doit aller dans le tunnel. Bref, cette version n'est pas mauvaise mais on sent les problèmes du fandub ici.


Personnages secondaires: Soit ce sont des personnages clichés dont on ne se souvient pas du nom, comme les deux filles accompagnant nos personnages, soit ce sont des personnages détestables dans leur personnalité, comme Evan. En tout cas, j'aurais aimé qu'ils soient un peu mieux développés pour qu'on s'attache un peu à eux. Sauf Evan, c'est très bien comme il est parce que ça nous donne envie de le voir mourir.


Humour: Une seule blague, il aura fallu une seule blague pour montrer un humour forcé et inutile. La blague est toute débile en plus, Evan essaye d'ouvrir un porte mais on lui fait remarquer qu'il fallait tirer la porte et non la pousser. Voila, une blague toute bête qui ne devrait pas être là. Même si ce n'est qu'une petite blague, je regrette l'humour qu'il y a dans ce long-métrage.


Ex: Alors, qu'on parle de l'ex d'Harper pour son développement est une bonne idée. Par contre, était-ce réellement utile de le voir venir jusqu'à cet endroit ? J'ai plus vu ces passages avec lui, physiquement parlant, comme une perte de temps. On aurait pu se passer de la présence de ce personnage, mais pas de sa fonction par rapport à Harper.


Faux-raccord: Il est assez visible quand on fait attention. Harper regarde la porte qui semble avoir été ouverte par le tueur qu'elle a vu et elle se met à reculer. Cependant, elle avait un mur derrière elle avant qu'on ne voit le tueur entrer, et après, elle a une grille derrière elle. Ça s'appelle un faux-raccord, petit mais visible quand on fait attention.


Passé: D'accord pour le fait qu'Harper soit malheureuse à cause de ce qu'elle a vécu récemment, mais je ne pense pas que son passé était réellement nécessaire. Ou alors si, mais pas d'une manière aussi tragique, on est déjà attaché à elle depuis qu'on a appris à la connaître, pas besoin d'en rajouter.


Jeu d'acteur: Hormis Katie Stevens qui a réussi à me convaincre dans son personnage, les autres ne semblent pas très investis dans leurs rôles. C'est surtout le cas avec Will Brittain, on dirait qu'il s'ennuie dans son rôle. Bref, je m'attendais à un jeu d'acteur un peu plus investi de leur part.


Horreur: Je pense que ça vient de moi mais je n'ai pas réussi à avoir peur devant ce long-métrage mais l'horreur n'est pas réellement effrayant ici. Malgré qu'on s'inquiète pour les personnages et que l'ambiance est bonne, je n'ai pas réussi à avoir réellement peur avec ce long-métrage.


Musiques: Je vous avoue que je n'ai retenu aucune musique de ce long-métrage. Elles ne sont pas mauvaises, mais je serais incapable de vous donner quelques notes d'une des musiques. Enfin bon, ça reste dommage qu'on ne retienne pas les musiques de ce long-métrage.


Serrure: Dites, vous croyez vraiment qu'on peut forcer une porte qui a une double serrure et avec un pied de biche ? Je demande parce que je ne crois pas que ce soit possible en vérité, mais il est possible que je me trompe.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Concept: Bon, le coup d'un jeu avec des énigmes et des jeux mortels à déjà été vu dans Escape Game. Cependant, ce n'est pas parce que le concept est le même que le film est mauvais. Au contraire, ici, ce concept est abordé d'un point de vue horrifique et non d'un point de vue action. Je peux comprendre que le fait de retrouver le même concept soit gênant, mais ça passe. Surtout que c'est traité avec un nouveau genre de film.


Gore: Je ne suis pas contre le fait de voir du gore dans un film d'horreur mais était-ce vraiment nécessaire dans ce long-métrage ? Depuis le début, on a du glauque et de l'ingéniosité, et là, on a un personnage qui se fait arracher le visage avec un marteau. Avouez qu'on a un peu changer de registre là. Après, c'est pardonnable parce que ça va avec le coté tueur de celui qui lui fait ça, mais ça reste bizarre.


Coupures: C'est sûrement volontaire de la part du réalisateur mais je ne comprends pas pourquoi on ne nous a pas montré le meurtre d'Etan en entier. On voit juste le tueur qui va s'en prendre à lui et, après une petite poursuite d'Harper, on revient à son cadavre qui va perdre son visage. Ce n'est pas un drame mais j'ai du mal à comprendre les coupures de ce long-métrage quand même.


Au final, c'est un long-métrage assez moyen à découvrir. Malgré une ambiance réussie, des décors travaillés et des personnages principaux attachants. Ça n'empêche pas d'avoir des personnages secondaires détestables, des scènes inutiles (comme le passé d'Harper et l'ex de celle-ci qui vient) et un jeu d'acteur peu convaincant. Après, gardez le pour un prochain Halloween si vous souhaitez vraiment le découvrir mais ne vous attendez pas à un miracle ou à avoir de grandes frayeurs. Sinon, il y a de grandes chances pour que vous n'aimiez pas ce long-métrage en dehors d'Halloween.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 2019 (officiel)

Créée

le 2 nov. 2019

Critique lue 1K fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Haunt

Haunt
KyuLucky
2

Yaaaaawn't

Haunt a un pitch de départ des plus classiques: le soir d'Halloween, un groupe d'étudiants veulent se faire peur dans une attraction de maison hantée. Ils vont avoir peur. Nous, moins. Dans un film...

le 16 sept. 2019

7 j'aime

4

Haunt
DavidRumeaux
6

Haunt !

Sorti pour Halloween 2019 sur Amazon, Haunt n'est pas aussi mauvais qu'on aurait pu le craindre pour une sortie VoD... C'est Halloween et un groupe d'amis va tenter de se rendre dans une maison...

le 19 nov. 2019

6 j'aime

Haunt
RedArrow
5

Funhouse

Extrait d'un dialogue entre les jeunes héros de "Haunt" dans un couloir de la maison hantée foraine qu'il visite : "Pourquoi il y a du pétrole sur les murs ? - Parce que ça doit coûter moins cher que...

le 21 oct. 2019

5 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12